
ÉMISSION
La poésie résiste
Dimanche 5 mars 2023 FRANCE INTER
La résistance et ses poètes, paru en 1974, sous la plume de Pierre Seghers est à nouveau édité. Il retrace l’aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés, au péril de leur vie, dans la lutte contre l’occupant.
Avec
- Anne Simonin Historienne, chercheuse au CNRS
- Paulin Ismard Professeur d’histoire grecque à l’Université d’Aix-Marseille
- Olivier Barbarant Poète et critique littéraire
Vous-vous souvenez de ces petits livres carrés formant la collection Poètes d’aujourd’hui ? Le premier numéro parut en 1944, et était consacré à Paul Eluard. Pierre Seghers y accueillait ses amis Aragon, Desnos et René Char, mais aussi ceux que Supervielle appelait nos amis invisibles, Lautréamont ou Hugo, et tant d’autres encore, bien visibles — faisant entrer, au grand dam des puristes, la chanson de Ferré, Brel et Brassens dans sa camaraderie poétique. Bien entendu que la collection existe encore, ainsi que les éditions Seghers — la poésie résiste. Voilà de quoi nous avons envie de vous parler aujourd’hui, à l’occasion de la réédition, en deux beaux volumes, du livre classique de Pierre Seghers, La résistance et ses poètes, paru en 1974, il y a près de cinquante ans.
« Jeunes gens qui me lirez peut-être, pensez-y ! Les bûchers ne sont jamais éteints et le feu, pour vous, peut reprendre » y lit-on en exergue. Alors oui, nous allons parler de ce feu — le feu des rimes le feu des armes puisque, et je cite encore Pierre Seghers, « c’est cela aussi, la poésie de la Résistance : maintenir ce qu’il y a de plus haut, de plus mystérieusement beau en dépit des conditions de création, affirmer que l’esprit, l’âme de l’homme et leur langage sont les plus fors ».
On en parle dans « Histoire de », avec notre invitée Anne Simonin, rejointe dans la seconde partie de l’émission par le sociétaire du jour, Paulin Ismard, et par Olivier Barbarant, un poète d’aujourd’hui, lecteur d’Aragon au présent, qui viendra défendre son idée de la résistance poétique.
Bibliographie
- Pierre Seghers, La résistance et ses poètes, Edition Seghers, 1974, rééd. 2022.
- Anne Simonin, Les éditions de Minuit, 1942-1955. Le devoir d’insoumission, Paris, IMEC, 1994.
- Anne Simonin, « Les silences du Silence de la mer » conférence au Banquet du Livre de Lagrasse, 10 août 2022, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=bU231u8WPYY
- Jean-Pierre Thibaudat, Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé, Paris, Allia, 2022.
- Madeleine résistante, t.1, La rose dégoupillée, dessin Dominique Bertail, scénario Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan, Paris, Dargaud, 2021.
- Robert Desnos, Poèmes de minuit. Inédits, 1936-1940, Paris, Seghers, 2023.
- Louis Aragon, Œuvres poétiques complètes, Olivier Barbarant dir., 2 vol., Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007.
- Olivier Barbarant, Séculaires, Paris, Gallimard, 2022.
L’équipe
Patrick BoucheronProduction
- Xavier PestuggiaRéalisation
- Ophélie VivierCollaboration