Aller au contenu principal

VIVRE EN LITTÉRATURE ET POÉSIE : CES AUTEURS QUI SONT COMME DES COACHS ?

ARTICLE

Dostoïevski, Camus, Maupassant… pourquoi ils sont les meilleurs coachs pendant les coups durs

La littérature nous montre le mal incarné, bien mieux que la philosophie ou la théologie. Dans « Pourquoi le mal frappe les gens bien ? », Frédérique Leichter-Flack nous explique ce que nous apportent les grands auteurs dans l’adversité.

Ouest-France Marylin Maeso le 09/03/2023

« Et l’herbe poussa drue, verdoyante, vigoureuse, nourrie par le pauvre corps. » Cette phrase, qui clôt la nouvelle de Maupassant « Coco », tombe tel un couperet sadiquement ironique sur l’histoire du cheval éponyme qui meurt de faim après avoir été contraint, durant sa lente agonie, de contempler un champ d’herbe hors de portée. Du Livre de Job au Roi Lear, de Dostoïevski à Camus, la littérature regorge de ces fenêtres donnant directement sur le problème du mal. Elles nous exposent, selon le mot de Nietzsche, à l’abîme si souvent contemplé, et nous donnent la possibilité de nous confronter aux épreuves incontournables de la vie.

Expériences morales protégées

Dans Pourquoi le mal frappe les gens bien ?, Frédérique Leichter-Flack explore, au fil des textes littéraires, ces « expériences morales protégées » qui « nous épargnent, en prenant pour nous le premier coup, celui qui vient par surprise » et qui, « en assumant notre besoin de garder du sens à l’existence malgré l’aléa du malheur […], nous gardent droits dans l’adversité, solides, pugnaces ». Elle montre que ces histoires, en nous faisant expérimenter les affres du mal comme si nous y étions, nous mithridatisent et nous laissent un peu moins démunis pour le jour où il nous frappera sans prévenir.

En nous conviant aux discussions écorchées de Rieux avec le prêtre Paneloux (La Peste), de Job avec ses amis et d’Ivan avec Aliocha (Les Frères Karamazov), la littérature, et l’ouvrage de Frédérique Leichter-Flack avec elle, nous offrent ce dont l’approche parfois trop intellectuelle de la théologie ou de la philosophie nous prive : l’incarnation du mal, dans une voix brisée par le scandale ou dans un regard révolté et implorant, où l’on se reconnaît et où l’on trouve, non pas l’impossible consolation, mais l’universelle fraternité des âmes en peine.

« Pourquoi le mal frappe les gens bien ? » de Frédérique Leichter-Flack est paru le 30 janvier 2023. | DR

Pourquoi le mal frappe les gens bien ? de Frédérique Leichter-Flack, 256 p., Flammarion, 21 €.

1 réponse »

  1. Bonjour, Thierry,Tres brièvement, tout le monde veut résister ou échapper au mal et au malheur. Il y a le mal qui vient de l’extérieur. Il est soit matériel soit humain et c’est aussi la posture sartrienne où l’enfer, c’est les autres. Puis il y a le mal qui vient de l’intérieur.Contre le mal matériel qui vient de l’extérieur il y a la quête permanente de richesse qui mettrait à l’abri et aussi l’ascétisme philosophique qui agirait comme une mithriadisation ou un détachement des causes. Contre l’enfer des autres, il y a trois grandes familles de contournement du mal et de la souffrance. Il y a l’évitement dans le secret et le silence (« Pour vivre heureux vivons cachés »), il a la soumission qui consiste à se ranger du côté de la bien pensance (la peur a invité nombre de citoyens à dénoncer les juifs, les bronzés et les complotistes).Il y a le combat qu’il soit social ou personnel.Contre le mal qui vient de l’intérieur il y a le religieux, dont le bouddhisme, ou encore les psychothérapies.Le religieux invite, comme dans la démarche sociale, à s’inscrire dans un camp du bien avec une doxa, des rituels et des pratiques (parfois curatives).Le bouddhisme prône la recherche du soi profond et le détachement de l’égo. Il rejoint la philosophie grecques.Les thérapies personnelles invitent à résoudre ses propres peurs et conflits intérieurs et là, la liste des pratiques est longue de la psychanalyse au chamanisme.Bien amicalement.Jean-Marc 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :