
VOIR NOS PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES SUR LE MÊME SUJET :
metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/02/16VIVRE EN LITTÉRATURE ET POÉSIE : Attendre 63 ans pour lire HÉLÈNE … 16 févr. 2023 — C’est le temps écoulé entre la mort d’Hélène Berr, étudiante juive parisienne déportée à Auschwitz, et la publication de son “Journal”, dans …
https://metahodos.fr › 2023/02/12VIVRE EN LITTÉRATURE ET POÉSIE : LIRE LE « JOURNAL D’HÉLÈNE BERR. 12 févr. 2023 — Le Journal d’Hélène Berr est le journal tenu par une étudiante juive parisienne, Hélène Berr, d’avril 1942 à février 1944.
VIVRE EN LITTÉRATURE ET EN POÉSIE : JOURNAL D’HÉLÈNE BERR. 31 janv. 2023 — 63 ans… C’est le temps écoulé entre la mort d’Hélène Berr, étudiante juive parisienne déportée à Auschwitz, et la publication de son “Journal”, …
« LA DIASPORA DES CENDRES » : TEXTES SUR LA SHOAH. 18 mai 2021 — Aujourd’hui, comment enseigner la Shoah alors que les témoins disparaissent ? Le
ahodoshttps://metahodos.fr › 2023/02/28LA SHOAH, CONSTERNANTE MECONNAISSANCE AUX PAYS-BAS. 28 févr. 2023 — Plus de la moitié (54 %) des Néerlandais ne savent pas que la Shoah a fait six millions de morts , et 23 % des 18-40 ans jugent très exagéré …
VIVRE EN LITTÉRATURE ET POÉSIE : POURQUOI IL FAUT LIRE « Le bureau d’éclaircissement des destins » https://metahodos.fr/2023/03/15/le-bureau-declaircissement-des-destins-de-gaelle-nohant/
ARTICLE
Hélène Berr, Etty Hillesum : deux vies abrégées par le nazisme
Valérie Lehoux 08/12/20 TÉLÉRAMA
A Paris et à Amsterdam, deux jeunes Juives font la chronique de la guerre. Lecture croisée de leurs journaux sur France Culture.
Deux voix se croisent. Elles ne se parlent pas, mais elles se font écho. Voix échappées de l’oubli et de l’horreur : celles d’Hélène Berr et d’Etty Hillesum, femmes juives, victimes de la folie nazie. L’une vivait à Paris, elle était licenciée d’anglais ; elle mourut à Bergen Belsen en 1945, à 24 ans. L’autre vivait à Amsterdam, elle était diplômée en droit ; elle disparut à Auschwitz en 1943, à 29 ans. Dans leurs vies abrégées, jamais Hélène et Etty ne se croisèrent ; mais l’une et l’autre nous laissèrent leurs journaux intimes (1) , chroniques quotidiennes de la guerre et de l’Occupation, de leurs interrogations, de leurs espérances et de leurs peurs.
Ceux qui les ont lus s’en souviennent, forcément ; ils retrouveront dans ce feuilleton de quinze épisodes (vingt-quatre minutes chacun) la force de ces écrits, et l’intelligence aiguë de leurs auteurs. Ceux qui n’ont pas encore ouvert les livres pourront en découvrir l’essentiel. Sans fioritures – il n’en est nul besoin : l’adaptation radiophonique, signée de la comédienne Florence Le Corre (que l’on retrouve également dans la peau de l’une des deux protagonistes), ne cède à aucun effet. Le texte est brut, la lecture dépouillée, aussi nue qu’un mausolée. Les extraits choisis sont pointus et concis ; ils s’emboîtent parfaitement, finissant par dessiner un étrange dialogue. Aussi terrifiant que bouleversant.
Car ce feuilleton nous entraîne au coeur de la machine infernale. Pas dans l’enfer, stricto sensu, de la déportation, mais dans sa mise en place préalable. L’antisémitisme rampant, les premières lois ségrégationnistes, la litanie des arrestations, l’incrédulité des Juifs eux-mêmes (surtout des Juifs français qui, à l’image de la famille Berr, se pensèrent longtemps protégés par leur gouvernement). Comment Hélène et Etty, femmes cultivées, indéfectiblement humanistes, ne virent-elles pas le péril avancer ?
Elles aimaient la vie, ne choisirent pas la fuite, et endossèrent même leur sort avec une sorte d’abnégation proche du sacrifice. Etty avait choisi la déportation pour secourir les populations dites « en transit ». Hélène porta l’étoile jaune sans honte, presque comme un défi. Leurs trajectoires brisées laissent aujourd’hui sans voix.
Ceci est mon journal a déjà été diffusé sur France Culture, en mai 2010. On pourra l’écouter cent fois, jamais la force de ces mots-là ne s’émoussera.
(1) Journal, d’Hélène Berr, préface Patrick Modiano (Tallandier, 2007), Une vie bouleversée, d’Etty Hillesum (Points, 1995).
ÉMISSION DE FRANCE CULTURE
Ceci est mon journal, Helène Berr et Etty Hillesum – Lundi à vendredi 20.30 – France Culture
1 réponse »