
EMISSION
Milan Kundera, l’odyssée du plus tchèque des écrivains français
Lundi 13 février 2023 FRANCE CULTURE
Comment résumer le parcours et l’œuvre de Milan Kundera, immense écrivain qui a traversé l’histoire européenne du XXe siècle ? La documentariste Jarmila Buzková et l’autrice Frédérique Leichter-Flack évoquent cette figure majeure de la littérature, de Prague à Paris.
Avec
- Frédérique Leichter-Flack Chercheuse, universitaire.
Parcourons la vie d’un écrivain qui intrigue les médias et les lecteurs que nous sommes… À bientôt 94 ans, il vit toujours à Paris, il est devenu en France et dans le monde un écrivain à grand succès avant de préférer l’ombre à la lumière. Milan Kundera ne parle plus, mais ses romans continuent de parler pour lui.
Jarmila Buzková est une documentariste d’origine tchèque. Elle se forme à la réalisation à la FAMU, l’académie de cinéma de Prague dans laquelle Milan Kundera a lui-même enseigné. Elle lui consacre son dernier documentaire, intitulé Odyssée des illusions trahies, diffusé sur Arte le 08 février et disponible jusqu’au 08 avril 2023. Au travers d’images d’archives, de témoignages d’universitaires, d’écrivains familiers de Kundera et d’extraits de ses œuvres, Jarmila Buzková retrace le parcours du célèbre écrivain, depuis sa jeunesse en Tchécoslovaquie jusqu’à son succès en France, où il s’exile en 1975 après l’invasion de son pays par le régime soviétique.
À réécouter : Milan Kundera, de la Tchécoslovaquie à la France
Frédérique Leichter-Flack est professeure de littérature et d’humanités politiques à Sciences Po et chercheuse au centre d’histoire de Sciences Po. Elle mène des recherches au croisement de la littérature, de la pensée politique et de l’histoire. Elle vient de publier Pourquoi le mal frappe les gens bien ? La littérature face au scandale du mal chez Flammarion. Dans cet essai, Frédérique Leichter-Flack s’intéresse à la façon dont la littérature peut nous aider à traverser des épreuves, en donnant du sens à la rencontre du « mal ». Elle utilise notamment les œuvres de Milan Kundera comme exemple.
À réécouter : « La littérature cherche à creuser la sidération pour explorer la signification du scandale du mal. »
L’équipe
Nicolas HerbeauxProduction
- Oriane DelacroixCollaboration
- Didier PinaudCollaboration
- Zohra VignaisCollaboration
- Alexandre AlajbegovicCollaboration
- Jeanne AgrapartCollaboration
- Thomas BeauRéalisation