Aller au contenu principal

PRINTEMPS STUDIEUX AVEC METAHODOS : ALEXANDRE LE GRAND ET LES PHILOSOPHES

Alexandre le Grand et les philosophes

Mercredi 8 février 2023 FRANCE CULTURE

Selon la légende, le philosophe Aristote aurait été le précepteur d’Alexandre le Grand, devenu roi de Macédoine à la mort de son père, Philippe II, en 336 avant J.-C. Bien que cette relation ne soit pas avérée, que nous dit-elle du rapport qu’entretenait Alexandre le Grand avec les philosophes ?

Avec

  • Pierre Pellegrin philosophe, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire de la philosophie antique et notamment d’Aristote
  • Pierre Vesperini ancien membre de l’Ecole française de Rome, chargé de recherche au CNRS et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image
  • Paul Cournarie historien, dont les travaux tournent autour de la question du pouvoir à l’époque hellénistique, avec un intérêt pour le dialogue avec les sciences sociales et la philosophie

Avec philosophie propose cette semaine une série d’émissions sur la relation entre les philosophes et le pouvoir. Voici le deuxième épisode : Alexandre le Grand et les philosophes.

À lire aussi : La véritable histoire de la bibliothèque d’Alexandrie

L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » au Mucem, du 8 février au 8 mai 2023

Pour en savoir davantage sur la ville d’Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C., retrouvez l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, situé à Marseille, du mercredi 8 février au lundi 8 mai 2023. Elle s’articule autour de cinq sections thématiques : 1) un urbanisme changeant ; 2) pouvoirs et savoirs ; 3) temples et bilinguisme culturel ; 4) les Alexandrins au quotidien ; 5) le rayonnement d’Alexandrie.

« L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit. » (présentation de l’exposition sur le site du Mucem)

Bibliographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :