Aller au contenu principal

DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ, POUR LUI ET POUR NOTRE DÉMOCRATIE ?

UN EXÉCUTIF AU-DELÀ DU POINT DE NON RETOUR ?

LE POINT DE NON RETOUR DE LA CRISE ?

Les explications de texte à distance, les commentaires autorisés de Matignon, de l’Elysee ou encore de Renaissance, par médias interposés entre les deux têtes de l’exécutif, les ministres, conseillers… témoignent de la difficulté à trouver une sortie de la crise.

Pire, cela renforce la crise; installe un véritable « POINT DE NON RETOUR « pour l’exécutif, et surtout pour notre démocratie.

LIRE DANS LES PROCHAINS JOURS LA SUITE DE NOTRE NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? »

« Macron, sur son (dernier) socle » ( contre Legendre et Bourlanges parmi d’autres )

Titre Radio France (Mercredi 22 mars 2023)

EXTRAITS : « La nouvelle équation politique d’Emmanuel Macron : renouer le fil sans battre en retraite ! Ceux qui misent sur un grand big bang à la télé seront déçus : ce n’est pas à 13h qu’un Président annonce le grand soir ! «

« Ce « dos rond » présidentiel tranche avec le désarroi de ses troupes ! Gilles Legendre, l’ex-patron des députés En Marche, réclame une nouvelle feuille de route à faire valider par référendum.

« Jean-Louis Bourlanges, figure historique du Modem, demande une coalition, à l’allemande, ouverte à tous les humanistes… En interne, le cahier de doléances est déjà bien rempli !

« Là voilà donc, la réponse immédiate ! Au plus bas dans l’opinion, Emmanuel Macron s’appuie sur son dernier socle. Garant de l’ordre, contre le désordre. L’ordre des institutions (la motion de censure a été rejetée) et l’ordre public.

« A minimiser l’ampleur du malaise, il maximise le risque de ne pas s’en relever. Le chantier démocratique qui l’attend est énorme, il n’est pas nouveau, il était déjà dans les conclusions du grand débat national il y a quatre ans… Et mérite mieux qu’un statu quo tactique, en attendant que passe l’orage. »

ARTICLE EXTRAIT

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne : le point de non-retour ?

Publié le 07/04/2023 LE POINT. Par Mathilde Siraud

Un Premier ministre ne devrait pas dire ça. Au vu de la réaction immédiate et sans détour de l’Élysée depuis la Chineaprès les propos tenus par Élisabeth Borne dans Le Point, Le Monde et RTL appelant à « l’apaisement » et à respecter « une période de convalescence », telle fut, semble-t-il, la réaction d’Emmanuel Macron.

« Le président de la République coordonne avec la Première ministre. Le cap a été donné par le président de la République lors de son interview au 13 Heures sur France 2 et TF1. Il a demandé à la Première ministre de recevoir les syndicats et de travailler sur une feuille de route pour les mois à venir », a recadré l’entourage du chef de l’État, selon l’AFP.

Dans l’histoire de la macronie, même aux pires heures de la crise des Gilets jaunes et des atermoiements entre Emm…

…/…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :