
ARTICLE
Pauvreté : « Les gens n’ont plus de pièces à donner » … Les SDF face à la dématérialisation des paiements
Jean-Loup Delmas. 10 mars 2023 20 MINUTES
La plupart des achats se faisant désormais par carte bancaire, les Français ont perdu l’habitude d’avoir de la monnaie sur eux. Un manque particulièrement visible pour les sans-abri.
La casquette retournée par terre reste aussi désespérément vide que le regard est abattu. Une journée de vache maigre de plus s’annonce pour Alain, sans-emploi ni abri depuis vingt-cinq ans. Bien sûr, dehors, la situation n’a jamais été idyllique, « mais plus le temps passe, plus ça empire. » Les sommes récoltées se réduisent jour après jour, et les donateurs se font de plus en plus rares. « Il n’y a plus de bonnes journées. Avant, quelqu’un un peu généreux vous sortait un ticket restau ou 10 euros, et paf, ça vous faisait sourire pour quelques heures, et vous pouviez acheter de chouettes choses avec. Quelques heures à être presque heureux, c’est précieux vous savez ». Mais ce temps-là semble révolu. Ce qui mine le plus le quinquagénaire dans la piètre récolte de ce matin, c’est qu’elle n’a rien ni d’inhabituelle ni d’une journée particulièrement noire. « C’est juste la routine désormais, les gens donnent beaucoup moins qu’il y a dix ou vingt ans. »
Pour Alain, ce n’est pas que les passants ne veulent plus, « c’est qu’ils ne peuvent plus. Ils paient tout en carte bleue, n’ont plus de pièces à donner… Même les tickets-restaurants se dématérialisent. » Selon les données de la Banque de France, billet (…)
Christian Page, ex-SDF : « En un an et demi, j’ai tout perdu. J’ai passé quatre ans dans la rue. La dernière fois que j’ai vu mon fils, il avait 11 ans. Il vient de fêter ses 18 ans »
…/…