Aller au contenu principal

PRINTEMPS STUDIEUX AVEC METAHODOS : Querelle du woke

ARTICLE

Déconstruire, reconstruire. La querelle du woke

Dans cet ouvrage, Philippe Forest étudie les similitudes intellectuelles entre ceux qui se disent éveillés face aux discriminations, et les contempteurs du « wokisme », qui y voient un danger pour l’universalisme et la liberté d’expression. « La French theory visait notamment à déconstruire l’idée d’identité, écrit-il. Or, sur cette base philosophique, le wokisme en arrive paradoxalement à se réapproprier cette notion même d’identité dont il fait le fer de lance de sa protestation (…) Avocats et adversaires du wokisme partagent un même mot d’ordre. Il faut, affirment-ils tous, reconstruire après avoir déconstruit. »

Philippe Forest remonte aux origines intellectuelles qui composent la matrice du « wokisme » et déplie les enjeux d’un débat polarisant : « Le phénomène appelle une appréciation nuancée, qui, au lieu d’anathémiser expéditivement l’un ou l’autre des deux camps en présence, prenne en compte pareillement les arguments que les “éveillés” mettent en avant et ceux que leur opposent leurs adversaires. »

L’AUTEUR

Philippe Forest (promo 83) est l’auteur de nombreux romans et essais. Il enseigne également la littérature à l’Université de Nantes. 

Déconstruire, reconstruire. La querelle du woke, éditions Gallimard, 240 pages, 20 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :