Aller au contenu principal

IMMIGRATION (11) L’ALLEMAGNE CHANGE DE POLITIQUE

ARTICLE 1.

Allemagne : Berlin change de politique et renforce la lutte contre l’immigration

16 mai 2023 EUROPE 1

La semaine dernière, le gouvernement allemand a annoncé qu’il allait serrer la vis face à l’afflux de migrants dans le pays. Depuis le début de l’année, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées, soit une hausse de 78% par rapport à l’année dernière. Pour l’occasion, Europe 1 s’est rendue à Kehl où 1.200 réfugiés y vivent.

L’Allemagne opère un virage quant à sa politique d’accueil des réfugiés. Le gouvernement allemand a annoncé la semaine dernière qu’il allait serrer la vis face à l’afflux de migrants dans le pays. Depuis le début de l’année, plus de 100.000 demandes d’asile ont été déposées, soit une hausse de 78% par rapport à l’année dernière. Comparé à 2019, le nombre d’arrivés a augmenté de 50%, mettant à l’épreuve les capacités d’accueil des communes. Ce sont d’ailleurs elles qui ont pressé le gouvernement d’agir.

50 logements pour les réfugiés vont être construits

1.200 réfugiés vivent à Kehl. Un nombre qui a doublé en un an, du fait de l’arrivée massive d’Ukrainiens, provoquant une tension sur le marché de l’immobilier. Irina vit ici depuis 40 ans et elle aide ses compatriotes à s’installer. « Je me rends bien compte qu’on manque de place. Un deux pièces coûte maintenant 900 euros par mois, même les locaux ont du mal à se loger », déplore-t-elle au micro d’Europe 1. Pour pallier la pénurie de logement, le maire Wolfram Britz a lancé la construction de 50 logements pour les réfugiés. En attendant, des préfabriqués vont aussi permettre de libérer les gymnases, toujours occupés par les Ukrainiens. « On a décidé d’installer provisoirement des containers pour calmer les tensions avec la population, qui ne peut plus faire de sport, ni à l’école, ni dans les clubs », indique le maire.

Mais la colère semble plus profonde. L’afflux de réfugiés a provoqué une hausse des loyers de 5% et de plus en plus d’Allemands se tournent vers l’extrême droite, à l’image d’Alfonz, ancien électeur socialiste. « L’extrême droite, c’est ce qu’on avait il y a 70 ans. Personne n’en veut, mais la politique actuelle ne nous laisse pas le choix », admet-il. Le parti d’extrême droite est crédité de 15% des intentions de votes, contre 10% il y a un an.

ARTICLE 2. EXTRAIT

Immigration en Allemagne: le retour du refoulé

Par Pierre Avril. 12/05/2023 Le Figaro

La CDU se référait à ses racines chrétiennes pour justifier l’accueil des dépourvus du Moyen-Orient. Huit ans après, la classe politique est poussée à la réévaluation.

Après avoir célébré les vertus de l’immigration professionnelle, l’Allemagne dénonce les coûts de l’immigration illégale. On assiste actuellement outre-Rhin à un subtil retour de balancier à propos d’un thème politique devenu explosif, sans jamais avoir été débattu lors de la campagne électorale de 2021.

«La grande tâche à laquelle nous sommes confrontés est de gérer et de limiter la migration irrégulière», a déclaré Olaf Scholz à l’issue d’un sommet spécial dont les conclusions ont à la fois irrité les ONG d’aides aux migrants et déçu les communes allemandes, prisonnières pour l’accueil d’une clé de répartition démographique.

Autrefois muet, le gouvernement se retrouve confronté au principe de réalité. Après un million de réfugiés ukrainiens l’an dernier – record européen -, les demandes d’asile en provenance d’autres États tiers ont bondi de 78 % sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2022. Berlin s’inquiète de voir la Serbie, étape clé de la route des…

..,/…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :