Aller au contenu principal

LA FRANCE PROPOSE AU G7 UN « NOUVEAU PACTE FINANCIER » MONDIAL

« Nous n’avons pas à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat et la biodiversité »,

a plaidé Emmanuel Macron pour justifier la mise en place d’un nouveau pacte visant à réformer la finance mondiale.

Audacieux – commentera-t-on certainement – de la part d’un exécutif qui échoue à tracer une voie durable aux finances publiques nationales.

Le sommet du G7 a permis au chef de l’Etat français de présenter les enjeux du sommet de Paris sur le financement des pays du Sud. Les leaders du G7 ont réaffirmé leurs engagements pour les aider à surmonter les nombreuses crises auxquelles ils font face.

« Guerre en Ukraine: à Hiroshima, le G7 sanctionne la Russie et admoneste la Chine »

TITRE LE FIGARO QUI POURSUIT :

« Volodymyr Zelensky impose la guerre dans son pays en tête des priorités du G7 au Japon, alors qu’Emmanuel Macron tente de faire émerger une coalition internationale.

« Le président Volodymyr Zelensky sortant d’un avion, avec, en fond, l’inscription «République Française» sur la carlingue de l’appareil: c’est l’une des images marquantes de ce G7. En acheminant le dirigeant ukrainien d’abord devant les représentants de la Ligue arabe réunis à Djedda (Arabie saoudite), puis à Hiroshima, la diplomatie française a bâti une série à succès.

« En faisant le déplacement en personne, le président ukrainien a imposé la guerre dans son pays en tête des priorités du G7.

« En coulisses, Emmanuel Macron a multiplié les rencontres pour tenter de faire émerger une coalition internationale, qui irait au-delà des soutiens déjà acquis à l’Ukraine. Il espérait rallier derrière lui les puissances encore réticentes à soutenir clairement Volodymyr Zelensky contre Vladimir Poutine. »

…/…

ARTICLE

AU G7, EMMANUEL MACRON FAIT LA PROMOTION DE SON « NOUVEAU PACTE FINANCIER » MONDIAL

Le 21/05/2023 BFMTV

Emmanuel Macron a profité du sommet du G7 pour faire la promotion du « nouveau pacte financier » mondial qu’il appelle de ses voeux pour éviter de « choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat ».

Réformer l’architecture de la finance mondiale

« J’ai pu présenter ce que sera le sommet pour un nouveau pacte financier de Paris les 22 et 23 juin », a dit dimanche le président français devant la presse à Hiroshima, au Japon, au dernier jour de cette réunion des sept principales démocraties industrialisées à laquelle étaient aussi invités des pays émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie.

Paris avait lancé l’idée de ce sommet à l’automne dernier lors de la COP27 en Egypte avec la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, dont la petite île caribéenne est en première ligne face aux menaces du changement climatique.

L’objectif est ambitieux: réformer l’architecture de la finance mondiale pour mieux répondre aux défis du réchauffement climatique.

« Nous allons porter un agenda de réforme du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale pour davantage offrir de financements aux pays qui en ont le plus besoin », a expliqué Emmanuel Macron. Il entend aussi « développer plus de financements privés par des mécanismes de garantie ».

« C’est le seul moyen d’éviter une division du monde »

Le chef de l’Etat français a exposé ce projet de « choc de financement » à tous ses interlocuteurs à Hiroshima, qu’il s’agisse des grands pays bailleurs de fonds comme du président brésilien Lula ou du Premier ministre indien Narendra Modi.null

« Nous n’avons pas à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat et la biodiversité », a-t-il plaidé.

« La transition juste est la seule réponse » et « elle suppose donc un choc concessionnel et une mobilisation plus forte de nos instruments ».

« C’est le seul moyen d’éviter une division du monde », a-t-il encore insisté, relevant que « de plus en plus de pays du Sud ont le sentiment » qu’on « leur demande de faire des efforts climatiques alors qu’on ne les a pas suffisamment aidés pour lutter contre la pauvreté ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :