Aller au contenu principal

TRANSPARENCE DÉMOCRATIQUE ET SECRETS D’ÉTATS : QUELLES LIMITES ?

TRANSPARENCE ET SECRET D’ÉTAT – PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :

metahodos.fr/2024/02/17/le-secret-de-letatL’ÉTAT ET LE SECRET : RENSEIGNEMENT, ESPIONNAG17 févr. 2024 · Au premier abord, le « Secret de l’État» est d’abord un imaginaire qui suppose un pouvoir …Explorez davantage

Metahodoshttps://metahodos.fr/2024/03/11/etat-secret-etat-clandestin-ou-lillusion-de-la…« ÉTAT SECRET, ÉTAT CLANDESTIN », OU L’ILLUSIO11 mars 2024 · Depuis lors en tous domaines des documents secrets ont été l’objet de fuites, laissant croire que la …

Metahodoshttps://metahodos.fr/2022/09/01/conseilde-defense-2ATTEINTE À LA DÉMOCRATIE PAR ABUS DE CONSEIL DE DÉFENSE ? DOSSIER 2. 1 sept. 2022 · Les discussions qui s’y mènent ont lieu à huis clôt et dans l’opacité la plus totale, puisqu’elles sont classées secret-défense. En …

LE CONSEIL DE DÉFENSE « SANITAI…

RETOUR DU SECRET DÉFENSE ET D…

LES CONSEILS DE DÉFENSE ÉCARTE…

QUETE DE LA VERITE OFFICIELLE… QUELLE LIBERTE POUR L … – metahodo…Le Président de la République gère seul la situation avec un « Conseil de défense sanitaire » dont aucun compte rendu de réunions n’est …

Conseil de défense: Perte de prérogatives pour le 1° Ministre …. 28 déc. 2020 · Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé que le conseil de défense et de sécurité nationale était l’outil adéquat pour piloter une crise …

Covid-19 : une crise organisationnelle – metahodos.fr. 1 nov. 2020 · Un nouveau Conseil de défense est prévu ce jeudi matin pour faire le point sur l’impact du reconfinement sur l’évolution de l’épidémie deCovid-19, alors qu’un assouplissement des …

« ÉTAT SECRET, ÉTAT CLANDESTIN », OU L’ILLUSION DE LA … La notion d’Etat secret naît, dit-il, dans le domaine du renseignement diplomatique. Puis le sceau du secret s’est étendu à l’ensemble des fonctions régaliennes …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/11/14SECRET DEFENSE ET PANDEMIE : UNE FORFAITURE ? (Metahodos le 9 … 14 nov. 2021 — METAHODOS VA PROCHAINEMENT FORMALISER LES PISTES D’ACTION ELABOREES ET SE REUNIRA LE 9 DECEMBRE PROCHAIN POUR EVOQUE

ÉMISSION : Secrets d’État : légitimes ou pervers ?

Samedi 23 mars 2024 FRANCE CULTURE

Pour les États, la frontière est parfois ténue entre secret légitime et action clandestine illégale. Des écoutes aux fonds secrets, des polices parallèles aux exécutions extrajudiciaires, Sébastien-Yves Laurent interroge ces pratiques et pose la question de la transparence démocratique.

Avec

  • Sébastien-Yves Laurent Professeur à l’université de Bordeaux et spécialiste du renseignement

Le sujet semble obscur mais la question est claire. Nous allons parler du secret dans l’État démocratique. Dans quelles conditions ce secret est-il légitime et dans quelles conditions pervers ? Les pays qui sont accablés par un régime totalitaire ne sont pas concernés, puisque le pouvoir y enrobe son oppression de mystère. En revanche les démocraties sont constamment confrontées à cette interrogation. La transparence absolue n’y est pas seulement impossible, elle y serait ravageuse. Tant il est vrai qu’il est impossible de gouverner derrière un verre, puisque la plupart des décisions des représentants du peuple ne peuvent pas se cristalliser sans débat confidentiel avant qu’elles ne soient proposées à l’appréciation des citoyens. Dans le champ des relations internationales, on n’imagine pas que la diplomatie ou l’action guerrière soient systématiquement de la protection du secret.

Mais, ce même secret peut servir aussi à couvrir des turpitudes, des sottises ou des lâchetés. Et la frontière est poreuse entre des comportements où le secret d’État est légitime et des actions clandestines qui, quand elles émergent plus tard au grand jour, paraissent radicalement incompatibles avec les principes de la démocratie.

Dans un beau livre, Sébastien-Yves Laurent, professeur à l’Université de Bordeaux, propose sur ce thème une réflexion de politiste, d’historien et de juriste. Fonds secrets, écoutes illicites, polices parallèles, exécutions extrajudiciaires, procédés diplomatiques inavouables… Tel est le champ souvent sulfureux que nous allons explorer, en le distinguant bien des légitimes silences provisoires. Nous le ferons en nous focalisant sur la France des deux derniers siècles, mais sans nous interdire des rapprochements avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique.

Pour affronter ce rude défi posé à la démocratie, le recul, comme toujours, n’est pas seulement précieux, il est indispensable.

À écouter : Secret et transparence sous Louis XIV

LIEN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.