
PRÉCÉDENTE PUBLICATION DE METAHODOS
PENDANT LA CAMPAGNE DES LÉGISLATIVES … LES PROMESSES (130) DE L’EXÉCUTIF CONTINUENT – MISE À JOUR
( SUR LE PRIX DE L’ELECTRICITE )
APRÈS LA BAISSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN 2025, LA GÉNÉRALISATION DU SCU EN 2026 …
… LA DETENTION IMMÉDIATE DES MINEURS, ET « AGIR « SIR LES TÉLÉPHONES PORTABLES EN PRISON
Dans sa conférence de presse de lancement de la campagne électorale le PR a présenté un catalogue d’actions déjà présentes – pour l’essentiel – lors de la campagne de la présidentielle ( certaines relèvent de l’actuel exécutif, d’autres relèvent – en même temps parfois – de la campagne des législatives ) dont quelques unes seulement précises :
– 8 réacteurs nucléaires,
– la généralisation du service civique universel en 2026 déjà promis sans date,
-l’interdiction des portables et réseaux sociaux avant 15 ans,
– et des écrans avant 13 ans
– supprimer un échelon territorial et redonner le choix aux citoyens quant au découpage des régions
Il a également promis de maintenir sa promesse de ne pas toucher à l’indexation sur l’inflation des retraites
Il a promis de suspendre le projet Nouvelle Calédonie et d’organiser un grand débat sur la laïcité pour décider d’actions précises
Il a réaffirmé ce mercredi que la réforme de l’assurance-chômage était « indispensable ».
ARTICLE – ÉRIC DUPOND-MORETTI SOUHAITE QU’UN MINEUR « S’IL COMMET UN FAIT GRAVE, PUISSE ÊTRE PLACÉ EN DÉTENTION IMMÉDIATE »
Le 13/06/2024
Le garde des Sceaux se dit favorable ce jeudi 13 juin sur BFMTV à une plus grande fermeté envers les mineurs lorsqu’ils sont auteurs d’un « premier fait grave » et qu’ils n’ont « jamais été condamnés » par le passé.
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti soutient ce jeudi 13 juin sur BFMTV qu’il est favorable au placement « en détention immédiate » des mineurs lorsqu’il « commet un fait grave ».
« Un mineur aujourd’hui quand il commet un crime peut être placé en détention et c’est souvent la règle. En revanche, un mineur qui n’a jamais été condamné ne peut pas être emprisonné sauf si on a recours à une information judiciaire, ce qui a pour effet d’allonger et d’alourdir la procédure », explique-t-il.
« Je veux, et c’est une mesure de fermeté, de radicalité, qu’un mineur s’il commet un fait grave comme premier fait, puisse être placé en détention immédiate », soutient-il.
L’entourage du ministre précise à BFMTV qu’Éric Dupond-Moretti évoque ici des délits.
Plusieurs faits divers impliquant des ados
Le ministre a assuré que le gouvernement « travaill(ait) à un certain nombre de mesures » depuis plusieurs « mois », sur la justice des mineurs, alors que plusieurs faits divers impliquant des adolescents ont fait la une de l’actualité récemment.
La jeune Samara, 13 ans, avait été violemment agressée devant son collège de Montpellier début avril par plusieurs élèves et était restée dans le coma pendant plus d’une journée.
Un autre jeune, âgé de 15 ans, Shemseddine, avait été tabassé à mort quelques jours après à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, par des jeunes âgés de 15 à 20 ans.
Agir sur les portables en prison
« Je pense qu’il n’est pas normal qu’on puisse en prison disposer d’un téléphone portable », a par ailleurs souligné Éric Dupond-Moretti.
« Il faut une modification législative » sur les fouilles au parloir, appelle-t-il, se disant favorable à des « fouilles systématiques ». « Je vais prendre des circulaires », promet-il.
Le ministre a par ailleurs assuré que des « brouilleurs » ont été mis en place dans les prisons pour détecter la présence de téléphones portables. « Mais ils ne sont pas, pour des raisons technologiques, efficaces à 100% », dit-il.