
FRANCE ALGÉRIE : E.MACRON ET SEPT ANNÉES DE SOTE REPENTANCE POUR RIEN … ET PIRE – DOSSIER –
TITRAIT HIER METAHODOS https://metahodos.fr/2024/12/01/algerie/
ARTICLE – Ces puissants moyens de pression que l’Algérie instrumentalise contre la France
Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se dégradent d’année en année. La seconde dispose d’ailleurs de moyens de pression important pour pousser la première à infléchir sa politique.
Thierry Bros ATLANTICO
Thierry Bros est Expert énergie, professeur à Sciences Po Paris et Senior Energy Expert à l’Energy Delta Institute. Il est notamment l’auteur de « After the US shale gas revolution », publié aux Editions Technip et « Géopolitique du gaz russe » aux Editions L’inventaire.
Xavier Driencourt est diplomate. Ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay, chef de l’Inspection générale des affaires étrangères, il a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020.
D’origine iranienne, Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore avec Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale, Valeurs Actuelles. Il a réalisé plusieurs documentaires sur le Moyen-Orient diffusés sur Arte, la chaine Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier livre, « La face cachée des Mollahs » (Cerf, 2024), révèle le visage mafieux et terroriste de la République islamique d’Iran. Il est diplômé en sciences politiques.
Atlantico : L’escalade des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie fait craindre des mesures de rétorsion envers les entreprises françaises. Alger peut-il faire pression sur la France en menaçant de ne plus exporter de gaz ?
Thierry Bros : L’Algérie fournit du gaz à l’Europe à la fois via des gazoducs, mais aussi sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). Le gaz transporté par gazoduc depuis l’Algérie représente 10 % de la consommation européenne. Le gaz naturel liquéfié, qui provient principalement des terminaux de Skikda et d’Arzew, sur la côte méditerranéenne, représente environ 3 % de notre consommation. En somme, le gaz algérien représente environ 13 % de la consommation totale de gaz de l’Europe. La France ne dispose pas de gazoducs directs avec l’Algérie, nous recevons donc uniquement du gaz naturel liquéfié. Cela représente environ 13 % de notre consommation de gaz….
…/…