Aller au contenu principal

UNE PROMESSE (228) ENDÉMIQUE DE SUPPRIMER LES AVANTAGES INDUS DES POLITIQUES

Une mission sur un sujet pourtant bien connu

François Bayrou annonce confier une mission à l’ancien député et président de L’Observatoire de l’Ethique Publique René Dosière pour faire la transparence sur le train de vie des responsables publics.

AVANTAGES OU PRIVILÈGES ? – INDUS OU INOPPORTUNS ?

Formons le voeux que l’on ne se préoccupe pas seulement du caractère légal et transparent des avantages, mais surtout mais surtout caractère disproportionné et injustifié des privilèges

METAHODOS a proposé d’interdire tout cumul de rémunérations de responsabilités publiques et tout cumul de retraites.

Les postes et fonctions ( et rémunérations ) cumulées sont légion. Les retraites cumulées tout autant ( de fonctionnaire, d’élu…) . Les avantages des anciens premiers ministres ou président de la République sont indécents. Tous ces privilèges qui n’ont pas de justification sont connus.

METAHODOS a proposé d’interdire tout cumul de rémunérations de responsabilités publiques et tout cumul de retraites. Quand un élu à plusieurs responsabilités il convient d’établir une suite part d’un temps plein pour chacune des responsabilités tenues

Un élu ou fonctionnaire ne doit pas être rémunéré pour deux, trois, voire quatre ou davantage temps pleins. On pourrait imaginer d’aller jusqu’à 1,5 temps plein reconnaissant l’investissement indéniable de nombre d’élus ou responsables). Pour les retraites, elles doivent être plafonnées comme dans le privé.

PARMI NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS ( avec BING )

  1. Metahodoshttps://metahodos.fr › cumul-de-mandats-les-renforcer-plutot-que-les-allegerCumul des mandats et des rétributions – metahodos.fr17 août 2022 · Metahodos a fait des propositions pour limiter ce cumul d’indemnités en proratisant le temps ( et la retribution ) consacré à plusieurs missions …
  2. Metahodoshttps://metahodos.fr › non-a-lautorisation-de-cumuls-supplementaires › comment…NON A DE NOUVEAUX CUMULS. OUI A UNE PRORATISATION DES RETRIBUTIONS.Le non-cumul a permis « un renouvellement de la classe politique » mais il est « prématuré » d’en tirer un bilan global, a jugé pour sa part la ministre …
  3. Metahodoshttps://metahodos.fr › conseil-constitutionnel-des-deputes-appellent-a…La Nuée des Cumuls et Avantages abusifs (fonctions, indemnités …18 janv. 2021 · Selon une enquête menée par l’Observatoire de l’éthique publique, en juin dernier, « les membres du Conseil constitutionnel …
  4. Metahodoshttps://metahodos.fr › les-propositions-danticor-pour-une-ethique-de-la…POUR UNE ETHIQUE DE LA GESTION PUBLIQUE LOCALE. ANTICOR. – metahod…Une nuance importante, concernant le cumul des mandats autorisés, nous préconisons, pour notre part, un non cumul des indemnités, l’élu devant choisir …
  5. Metahodoshttps://metahodos.fr › non-cumul-des-mandats-faut-il-faire-marche-arriere« NON CUMUL DES MANDATS : FAUT-IL FAIRE MARCHE ARRIÈRE – metahodos.fr29 août 2022 · « Le cumul est la seule manière, pour eux, de se placer sur les différents échelons du pouvoir, explique-t-il. Ils espèrent capitaliser sur les …
  6. EN FINIR AVEC L’HYPOCRISIE EN POLITIQUE ? CUMUL DE RETRAITES DOR…
    15 mars 2023 · Le problème est double : le niveau élevé des retraites pour les différentes fonctions électives et leur cumul. En 2023, d’après ce même …

ARTICLE – Budget 2026 : François Bayrou promet de passer au crible et supprimer les avantages indus des responsables politiques

Dans une nouvelle vidéo YouTube, le Premier ministre, dont le budget est particulièrement critiqué, a annoncé confier la mission à René Dosière, ex-député PS et spécialiste des dépenses de fonctionnement de l’Etat.

par Antoine Rondel et AFP. 22 août 2025

Passer au laser les dépenses du personnel politique pour mieux faire passer la pilule d’un budget décidément bien critiqué. C’est la dernière promesse de François Bayrou depuis sa chaîne YouTube, qui a annoncé vouloir passer au crible et supprimer d’éventuels avantages indus dont bénéficieraient les responsables politiques. Une gageure, pour laquelle il a sollicité l’ex-député socialiste René Dosière, 84 ans et spécialiste des dépenses de fonctionnement de l’Etat.

La promesse suit le constat formulé par le Premier ministre depuis ses vlogs budgétaires, où il désire démontrer le bien-fondé des coupes qu’il souhaite faire adopter dans le budget 2026. Après un appel aux questions et aux suggestions du public, le Palois s’est félicité d’avoir reçu de «très nombreux»commentaires. Parmi eux, un bon nombre a demandé à «toucher aux privilèges entre guillemets des responsables politiques, des parlementaires ou des membres du gouvernement», a relaté François Bayrou dans une nouvelle vidéo publiée vendredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.