Aller au contenu principal

Etienne de La Boétie: du bel exercice de la liberté


La liberté enseignée par le Discours de la Servitude Volontaire d’Etienne de la Boétie :

Nous vous proposons ci contre des commentaires et réflexions inspirés par la publication de l’article de Claudine RENAUD. Elle vous remercie par une citation de La Boétie :

« L’amitié naît d’une mutuelle estime

et s’entretient moins par les bienfaits que par l’honnêteté. »

Clémentine Letessier

C’est drôle que vous parliez de ça, j’ai lu cet essai il y a des années et je n’en ai jamais autant parlé que dernièrement ! Il y a parfois de résonances…

Isabelle Deprez

Merci de ce rappel très utile. Cela questionne aussi les notions de : – construction culturelle de ce qui est désirable et le mimétisme du désir qui « tient le système » – les stratégies d’influence de ceux qui maîtrisent le langage symbolique également et « tiennent » le haut de la pyramide Si l’on regarde ce beau texte sous l’angle de la société originelle du « don contre don », la question pourrait être quels sont le dons qui s’échangent : sentiment de sécurité, facilité/paresse de s’en remettre à, sentiment de pouvoir au travers de…, cruauté au travers de…, Je viens d’écrire sur la stratégie de l’éveil au « sublime » comme axe de renforcement de l’altruisme et de la coopération, peut être serait-il temps de réinvestir ce champ 🙂

Georges RAMORASATA

des millions d’asservis en ce moment😂😂

Marie Helene Maleville Costedoat

En droit ca frise la contrainte morale susceptible d’annuler le contrat Le poids du consentement est considérable en droit.

Patrick MIKSA

L’asservissement/Servitude est le fruit du pouvoir « finance » ; dont nous sommes pour certains maintenus tête à fleur d’eau pour vivre…

Adil Zitti

Mille mercis pour ce rappel , cette servitude fantasmée se perpétue au film des générations. je mettrai en lien la fabrique du consentement de. Noam Chomsky.

Olivier DOUCET

La Lecture amène une profondeur, un questionnement, une réflexion… Modernité intemporel ?

Dr. Theodora ZIAMOU

Beau texte.

Jean-Louis G1

Ecrit par son auteur a l’ age de seize ans.

Régis Bégué

Actualité brûlante.

Robert Patout

Dommage que peu de gens de nos jours ne lisent de telles œuvres intemporelles, au lieu de pseudos manuels de développement personnel. 😑

Simone M.

Texte on ne peut plus d’actualité.

Cedric Barnier 

Ont-ils « gagné leur servitude »? très intéressant merci.

Claudine RENAUD 

Merci infiniment à l’ensemble des personnes qui ont exprimé leur résonance, leur intérêt pour cette audace à avoir présenté en cet été 2020 cette œuvre d’Etienne de La Boétie 💐vos apports viendront enrichir assurément les travaux nourris de Metahodos initié depuis avril 2020 par Monsieur Thierry-Yves LIDOLFF🌿Merci  à toutes, à tous chers amis, amies. Claudine RENAUD 🌳

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :