
BILLET
Des citoyens tirés au sort pour compenser une absence d’efficience et de démocratie ?
Les décisions de l’exécutif concernant la vaccination sont prises. On connaît les difficultés de mise en œuvre qui résultent principalement, selon nous, de l’échec à définir et tenir une ligne claire et à créer, en conséquence, une confiance suffisante, d’une part chez les Français pour la vaccination, et d’autre part chez les acteurs pour sa mise en œuvre opérationnelle.
Voir nos publications, et notamment celle d’hier:
L’absence d’une réflexion partagée avec les parties prenantes – et tout particulièrement du Parlement et des Collectivités Territoriales – rend l’action publique plus difficile.
La démocratie est délaissée, et la désignation – de surcroît après que les décisions aient été prises – d’un collectif de citoyens va-t-elle, d’une part compenser cette carence en démocratie, et d’autre part renforcer l’efficacité du processus de vaccination ?
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré que les personnes du collectif “pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fisher” sur la gestion de l’épidémie et de la vaccination.
Voici comment CNEWS a présenté le sujet.
Extrait: « Reste à savoir si Emmanuel Macron tiendra compte des propositions des personnes tirées au sort. On se souvient que celles retenues par les 150 Français à l’issue de la Convention Citoyenne pour le Climat n’avaient pas toutes été sélectionnées, ou alors largement modifiées. Ce qui avait créé un sentiment d’incompréhension, voire de résignation chez beaucoup d’entre eux. »
ARTICLE
VACCINATION : DES CITOYENS FRANÇAIS TIRÉS AU SORT LUNDI
CNEWS – 3 01 2020
Volonté d’Emmanuel Macron, le tirage au sort d’un «collectif de citoyens» sera mené lundi pour accompagner la campagne de vaccination en France.
Au total, ce sont 35 Français, choisis selon leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou encore leur genre qui vont être choisis. Tous devront répondre à une simple question, comme l’indique le Journal du dimanche : «Avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre le Covid-19 ?» Leur réponse devra être classée sur une échelle de 1 à 5.
«Cette expression de leur position permettra de constituer a posteriori les équilibres au sein du collectif de citoyens, afin d’avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française», précise le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui aura la charge d’encadrer les travaux de ces 35 citoyens.
SIX MOIS POUR TRAVAILLER
Car une fois la question répondue, ils débuteront dès le 16 janvier une phase de réflexion et de propositions qui durera tout le long de la campagne vaccinale. Le gouvernement table sur un total d’environ 20 millions de Français vaccinés lors du premier semestre 2021. Ce n’est donc qu’en juillet qu’un bilan des travaux est attendu. L’Elysée précise qu’une plateforme dédiée de consultation citoyenne sera mise en place en parallèle d’ici peu.
Reste à savoir si Emmanuel Macron tiendra compte des propositions des personnes tirées au sort. On se souvient que celles retenues par les 150 Français à l’issue de la Convention Citoyenne pour le Climat n’avaient pas toutes été sélectionnées, ou alors largement modifiées. Ce qui avait créé un sentiment d’incompréhension, voire de résignation chez beaucoup d’entre eux.
Et si on tirait au sort le prochain Président de la République !
Naturellement les sortants ne seraient pas dans l’echantillon.
Voilà une belle idée du nouveau monde…
Pourquoi voter🤤
J'aimeJ'aime
Super ! » 35 Français, choisis selon leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou encore leur genre vont être choisis pour répondre à une simple question : «Avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre le Covid-19 ? » !!!
Alors là, ça me fait carrément rigoler …
J'aimeJ'aime