Aller au contenu principal

La photo du jour.

Françoise Combesastrophysicienne, professeure du Collège de France sur la chaire « Galaxies et cosmologie » depuis 2014 et chercheuse à l’Observatoire de Paris – PSL, est lauréate du prix international L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2021.
 
Elle rejoint ainsi Christine Petit, professeure du Collège de France, chaire « Génétique et physiologie cellulaire » (2001-2020), Claire Voisin, professeure du Collège de France, chaire « Géométrie algébrique » (2015-2020) et Edith Heard, professeure du Collège de France, chaire « Épigénétique et mémoire cellulaire », respectivement lauréates en 2004, 2019 et 2020.
 
Françoise Combes a été récompensée pour « sa remarquable contribution en astrophysique, de la découverte de molécules dans l’espace intersidéral aux simulations de la formation des galaxies par superordinateur. Son travail a été crucial pour notre compréhension de la naissance et de l’évolution des étoiles et des galaxies, y compris le rôle joué par les trous noirs supermassifs dans les centres galactiques ».
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.