Aller au contenu principal

METÂHODOS FÊTE SES MILLE PUBLICATIONS. La démocratie a-t-elle encore un avenir?

METÂHODOS – LES ENTRETIENS DE LA MÉTHODE : MILLE PUBLICATIONS depuis Avril 2020.

Des milliers de lecteurs chaque jour

Metahodos, s’est avéré – avec des milliers de lecteurs, chaque jour sur le site ou les médias sociaux – être cet espace ouvert et pluraliste de réflexion et de débat sur la démocratie et l’action publique.

Chaque jour, grâce aux contributions, commentaires, suggestions, publications, des analyses se consolident; Elles concernent le constat, les enjeux, les objectifs; des pistes d’action également.

Des propositions se consolident également au fil des publications; Elles concernent les institutions, les pratiques de gouvernement et de gestion, la culture démocratique, l’éthique de responsabilité

Notre travail collectif – fidèle à NOTRE PROJET https://metahodos.fr/2020/04/19/notre-projet-synthese/ enrichit et « outille » les trois types de démocratie qui doivent selon nous se compléter: représentative, participative, directe…c’est à dire une démocratie continue.

Nous vous proposons une vidéo de PASCAL PERRINEAU, l’un des meilleurs politologues – dont on connait la pondération comme l’authenticité – de notre siècle qui interroge : la démocratie a-t-elle encore un avenir ?

QUELQUES ELEMENTS DE L’ARGUMENTATION DE P. PERRINEAU

Trois familles d’opinion sur le sujet de la démocratie

  • 30 à 40 % des sondés seraient favorables à un homme fort qui se passerait d’élections et du parlement. Un milieu d’irréductibles hostiles au jeu de la démocratie, au pluralisme et aux libertés démocratiques, et qui « rêvent des plaies et des bosses des régimes autoritaires »;
  • Il y a aussi les milieux de diverses radicalités…religieuses, par exemple, ou révolutionnaires;
  • Et un troisième milieu qui critique la démocratie en raison de ses faiblesses: intégristes de la démocratie directe idéale qui n’a jamais existé ( le régime représentatif trahirait selon eux la démocratie ).

La démocratie n’est pas un régime faible…

La démocratie n’est pas un acquis, il est nécessaire de la défendre

  • par l’Etat de droit,
  • par une culture démocratique,
  • par la diversité médiatique,
  • par la reconnaissance des oppositions avec des droits ( reconnaissance de l’altérité et de la diversité ).

« Défendre la démocratie avec la démocratie« 

Depuis 20 ans l’avenir de la démocratie est moins certain: populisme, radicalités, tentations autoritaires et technocratiques…

Nous sommes davantage dans un automne ou un hiver de la démocratie…l’avenir de la démocratie existera si elle sait se réinventercontre les démocraties ilibérales qui n’ont que les apparences de la démocratie, contre les technocrates

« Démocratiser la démocratie« , la réinventer, comme cela s’est fait au cours des temps, elle change en permanence.

Comment ? La « démocratie continue » ( concept de Dominique Rousseau )

Entre les élections – à coté et non à la place – faire vivre une démocratie participative, délibérative. La légitimité doit appartenir à la démocratie représentative qui a la logique du nombre. « C’est une avancée considérable ».

La démocratie directe est aussi à développer, réinventer le referendum avec un vrai débat qui précède.

C’est ce pluralisme démocratique qui créera la démocratie continue et « donnera aux jeunes citoyens le désir de s’y impliquer, car les avantages seraient visibles ». La démocratie est devenue une habitude, or « elle doit interpeller quotidiennement »…

Un changement de regime est ENmarche

Un des livres les plus intéressants sur la démocratie , avec ceux de D. Rousseau, : Guy Hermet « Hiver de la démocratie… »

« Un changement de régime est en marche avec les deux dérives: populiste et technocratique:

Se méfier :

– des leaders charismatiques se fondant sur un peuple homogène et non porteur d’altérité ( populisme )

– de la « gouvernance » – on ne parle plus du gouvernement des hommes – autorités administratives plus ou moins indépendantes faites d’experts ou soi disant spécialistes qui décident en dehors du suffrage universel.

REINVENTER LA DEMOCRATIE EN PERMANENCE

« Dominique Rousseau (La démocratie continue et Radicaliser la démocratie – Propositions pour une refondation ) prolonge le chantier de Guy HERMET » nous dit Pascal PERRINEAU en clôture de la vidéo.

Nous voyons, en conclusion de cette présentation, que la démocratie n’a jamais été figée au cours de l’histoire, même récente, et pourtant nous sommes comme paralysés à l’idée de la reformer, compléter, faire vivre.

VOIR LA VIDEO:

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :