
BILLET
La defiance detruit chaque jour davantge la démocratie
Dans une récente publication nous évoquions la peur, la défiance, la colère qui sont communs aux citoyens comme aux dirigeants et qui les éloignent les uns des autres, durablement ?
Le moteur de la démocratie, c’est l’éthique de la responsabilité, son carburant l’éthique de la considération.
( notre publication: Défendre la démocratie…en Amérique, c’est nécessaire. Mais comment la sauvegarder en France ? https://metahodos.fr/2021/01/07/defendre-la-democratie-en-amerique-cest-necessaire-mais-comment-la-sauvegarder-en-france/ )
La confiance est consubstantielle de la démocratie.
Quand les dirigeants prendront – ils conscience – au sens profond du terme – de leur responsabilité, et en tous cas de leur obligation de tout faire pour la rétablir…par plus de démocratie: écoute, considération, dialogue, débat…
Comment sortir de la crise de confiance à l’égard des élites ?
C’est la question posée par Marianne TV qui a organisé un débat entre:
- Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à Paris 4, philosophe et auteur de « La morale de cette histoire, guide éthique pourtant incertain » et
- François Boulo, avocat, porte parole des gilets jaunes à Rouen auteur du manifeste « La ligne Jaune ».
Voir nos publications relatives à P.H. Tavoillot:
https://metahodos.fr/2021/01/15/comment-gouverner-un-peuple-roi-traite-nouveau-dart-politique/
https://metahodos.fr/2020/11/06/les-referents-laicite-pierre-henri-tavoillot-que-faire/
https://metahodos.fr/2020/09/17/de-la-necessite-de-commissions-denquetes-a-langlo-saxonne/
https://metahodos.fr/2020/06/12/4-nouvelles-publications-en-commentaires/
Par ailleurs, nous avons traité à plusieurs reprises le phénomène des gilets jaunes et en particulier l’incapacité allée au refus de dialoguer et de considérer des personnes dans leurs attentes, ressentis, réalités, colères…de la part de l’exécutif.
Une Démocratie qui refuse de considérer des citoyens opposants,
c’est comme une entreprise qui refuserait de dialoguer avec des personnels nombreux (et majoritairement soutenus) durablement en grève ou en manifestation.
Le débat se déroule entre Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à Paris 4, philosophe et auteur de « La morale de cette histoire, guide éthique pourtant incertain » et François Boulo, avocat, porte parole des gilets jaunes à Rouen auteur du manifeste « La ligne Jaune ».
« Il y a cinquante ans, notre espace public était administré par une cinquantaine de leaders d’opinion, les réseaux sociaux ont mis tout le monde a égalité, dans la possibilité de contester et d’énoncer ses vérités. Ça participe à la démocratisation mais c’est également extrêmement nocif » analyse Pierre-Henri Tavoillot.
Dans ces conditions y’a t-il encore de la place à la raison dans l’espace public ? Pour François Boulo : « Les institutions ont perdu leur crédit, et la parole de l’expert ne paraît plus supérieure à celle de monsieur tout le monde. » Il affirme que le peuple ne tolère plus l’incertitude et que l’on « prend position pour ce qui semble aller dans son camp », et ce dans toutes les strates de la société.
Pour lui, la crise de confiance n’est pas spécifique à la France, même si elle y est plus présente qu’ailleurs. « Cela vient de notre situation économique qui se dégrade. La société française subit un appauvrissement, et dans le même temps le revenu des plus riches explose. »
Bon visionnage
VIDEO
Propos recueillis par Franck Dedieu Marianne 08/01/2021