Aller au contenu principal

UNE DÉMOCRATIE DES PÉTITIONS ? APRES LES MILITAIRES, LES POLICIERS : « LA FRANCE NE DOIT PAS BASCULER DANS LE CHAOS »

UNE DÉMOCRATIE DES PÉTITIONS ?

Les 3 volets de notre démocratie – représentatif, participatif, direct – ne sont pas en meilleure forme. L’exécutif, en s’isolant, s’est-il exposé à de nouvelles formes d’interpellation qui risquent de se développer ?

Après la mort de deux agents à Rambouillet et Avignon, d’anciens commissaires, commandants, ou encore brigadiers appellent à un « sursaut national » en termes de sécurité.

Publications connexes sur Metahodos, Les Entretiens de la Méthode:

«UN PUISSANT MOUVEMENT DE CONSTERNATION ET D’EXASPÉRATION». ALAIN BAUER https://metahodos.fr/2021/05/12/un-puissant-mouvement-de-consternation-et-dexasperation-la-tribune-dalain-bauer/

« LE DÉLITEMENT, LA DÉLIQUESCENCE DE L’ORDRE, L’ALLÉGRESSE SÛRE DE SON FAIT… » BILLET DE PHILIPPE BILGER SUR LA PREMIÈRE MISSIVE DES MILITAIRES ET SES SUITES. https://metahodos.fr/2021/05/04/le-delitement-la-deliquescence-de-lordre-lallegresse-sure-de-son-fait-billet-de-philippe-bilger-sur-la-missive-des-militaires-et-ses-suites/

CE QUE DISENT – DE NOTRE RÉGIME ET DU MALAISE DÉMOCRATIQUE – LA LETTRE DES MILITAIRES ET LA CONFUSION CRÉÉE AU SOMMET. https://metahodos.fr/2021/05/03/ce-que-disent-de-notre-regime-et-du-malaise-democratique-la-lettre-des-militaires-et-la-confusion-cree-au-sommet/

CETTE TRIBUNE DE MILITAIRES ET GRADÉS QUI EMBARRASSE https://metahodos.fr/2021/04/27/cette-tribune-dex-generaux-dans-valeurs-actuelles-fait-jubiler-lextreme-droite-la-gauche-scandalisee-le-huffpost/

LA PANDÉMIE ACCÉLÈRE-T-ELLE LE DÉVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE ÈRE D’ACTIVISME DIGITAL ?

On constate en effet que la plateforme mondiale de pétition en ligne Change.org a connu une augmentation de 80 % des signatures entre mars et août 2020. Phénomène à suivre.

ARTICLE 

« LA FRANCE NE DOIT PAS BASCULER DANS LE CHAOS » :

UNE PÉTITION D’ANCIENS POLICIERS RÉUNIT 25 000 SIGNATURES

Franceinfo – Publié le 14/05/2021

Après les tribunes de militaires, 93 policiers retraités ont lancé une pétition mercredi 12 mai pour « garantir la sécurité des citoyens et la protection de nos agents des forces de l’ordre ».

Appelant au « sursaut national », le texte intitulé « Pas de libertés sans sécurité » avait réuni plus de 25 000 signatures vendredi à 14h30, 48 heures après sa publication sur la plateforme mesopinions.com. « Nous joignons nos voix à celles de nos camarades militaires qui se sont exprimés en premier », écrivent-ils. 

Les signataires estiment que la France traverse « une situation gravissime en matière de sécurité ». Ils font notamment référence aux récentes morts de deux de leurs collègues, dans l’attentat de Rambouillet puis dans une opération anti-drogue à Avignon. Ces policiers dénoncent « un refus de nos valeurs républicaines » et « des lois qui ne sont plus appliquées dans les territoires perdus de la République ». Ils estiment qu’il est urgent de « contrôler l’immigration clandestine qui gangrène de nombreux quartiers ».

L’obligation de réserve

Les anciens commissaires, commandants, ou encore brigadiers signataires appellent la France à ne « pas basculer dans le chaos. La police française ne peut pas tolérer que demain les forces armées la remplacent pour éviter une guerre civile. »  Ils demandent également à « réarmer » les forces de l’ordre pour mener la guerre aux trafiquants de stupéfiants, tel que demandé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Dans une lettre adressée à l’un des commissaires divisionnaires honoraires à l’origine de cette pétition et que franceinfo s’est procuré, le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux dénonce une « initiative qui fragilise plus notre institution qu’elle la renforce ». « Votre statut ne vous exonère pas de l’obligation de réserve », prévient-il. 

Le DGPN invite également les signataires « à prendre connaissance des mesures décidées par le ministre de l’Intérieur, permettant à la police nationale d’être respectée et digne de la confiance de nos citoyens ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :