Aller au contenu principal

DEMOCRATIE ET REPUBLIQUE: QU’EST CE QUI LES DIFFERENCIE ?

ARTICLE

DÉMOCRATIE ET RÉPUBLIQUE : QU’EST-CE QUI LES DIFFÉRENCIE ?

DELPHINE LE FEUVRE Publié le 11/06/2021 GEO

COMMENT LES DIFFÉRENCIER ? Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques, sites patrimoniaux ou mouvements politiques souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine à la démocratie et à la république.

Souvent confondus à travers les époques, les termes de démocratie et de république n’ont ni les mêmes racines, ni la même définition. Très utilisées dans le discours politique, ces deux notions sont facilement mélangées à toutes les sauces.

Pour remonter aux origines des notions de démocratie et de République, il faut remonter à l’Antiquité : c’est à cette période que naissent ces deux concepts de la philosophie politique. Dès le départ et jusqu’à aujourd’hui, démocratie et république se distinguent sur plusieurs points.

Des origines diverses

Concernant la République, « tout commence à Rome », explique Loïc Blondiaux, professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne. « La République romaine est l’archétype de la République, avec une conception assez particulière de l’organisation des pouvoirs : on essaie de mixer les pouvoirs, avec une composante plébéienne, une composante aristocratique, mais aussi des magistrats et des consuls, qui peuvent eux aussi incarner une certaine forme de pouvoir », décrit le chercheur.

Le mot « république » vient en effet du latin « res publica », ce qui signifie « le bien public » ou « la chose publique ». À Rome, la République est instaurée en -509 av. J.-C., et fait suite à la monarchie des rois étrusques, à laquelle elle s’oppose. Ainsi une République est-elle un système politique dans lequel le pouvoir n’est pas exercé par un chef d’Etat de manière héréditaire mais par des représentants du peuple, que ce dernier élit.

Le terme « démocratie » vient quant à lui des mots grecs « demos » – le peuple – et « kratia » – gouverner. Il désigne un régime politique dans lequel le peuple est souverain. C’est à Athènes que l’on trouve d’ailleurs les premières traces d’un régime politique démocratique. La règle dans la démocratie athénienne est simple : les représentants du peuple sont tirés au sort parmi ce dernier (mais certaines catégories du peuple sont exclues, comme les esclaves et les femmes). En conclusion, « la République est un régime fondé sur la représentation et donc sur l’élection, alors que la démocratie donne directement le pouvoir de faire les lois au peuple, comme à Athènes », résume Loïc Blondiaux.

Une République n’est pas forcément une démocratie et inversement

En effet, toutes les démocraties ne sont pas des Républiques et toutes les Républiques formelles ne sont pas en réalité des démocraties. Pensons par exemple à la République populaire de Chine, ou à la République populaire démocratique de Corée. « Il existe des républiques autoritaires », abonde Loïc Blondiaux.

De la même manière, une démocratie peut prendre la forme d’un autre régime que la République. C’est le cas par exemple de l’Angleterre, qui est une monarchie dans laquelle le pouvoir est entre les mains d’un Premier ministre, qui gouverne avec un parlement élu au suffrage universel direct.

Différentes formes de républiques et de démocraties

Si les concepts de république et de démocratie sont génériques, on les trouve souvent accolés à d’autres notions. Par exemple, l’on trouve dans le monde des Républiques islamiques, des États dont la constitution dispose que l’islam est la religion officielle – c’est le cas en Afghanistan, en Iran ou au Pakistan. Les modes de fonctionnement de chaque république peuvent également différer – présidentiel, semi-présidentiel (c’est le cas en France) ou parlementaire.

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :