Aller au contenu principal

ÉTAT DE DROIT (18) JACQUES LETANG LAURÉAT DU PRIX FRANCO ALLEMAND DE L’ÉTAT DE DROIT ET DES DROITS DE L’HOMME

Article

Me Jacques Letang lauréat du prix franco-allemand des droits de l’homme

Publié le 2022-01-25 | lenouvelliste.com

Me Jacques Letang, président de la Fédération des barreaux et responsable du Bureau des droits humains en Haïti, est le lauréat du prix franco-allemand des droits de l’homme. La cérémonie de remise de prix s’est tenue, le samedi 22 janvier en la résidence de l’ambassadeur de France en Haïti, à Bourdon.

Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, institué en 2016, honore chaque année des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde, des avocats et des journalistes qui militent en faveur de la vérité. Les ambassadeurs de France, d’Allemagne, d’Espagne, de l’Union européenne, le protecteur du citoyen, Renand Hédouville, la présidente de la Fokal, Michelle D. Pierre Louis, etc. ont tous pris part à la cérémonie de remise de prix.

Les ambassadeurs de France et de l’Allemagne ont tenu à expliquer le bien fondé de ce prix. Pour Jens Peter Voss, il s’agit d’un hommage à ceux qui, chaque jour, consacrent leur force et leur énergie à lutter pour les droits de l’homme, à dénoncer les violations du droit, quitte à mettre en péril leur vie. La France et l’Allemagne ont créé en 2016 le Prix franco-allemand des droits de l’homme attribué chaque 10 décembre, la Journée internationale des droits de l’homme », a-t-il précisé.

« Par ce prix, nos deux pays réaffirment chaque année leur engagement en faveur de la protection et de la promotion de droits qui conditionnent la paix, la stabilité et la justice dans un Etat, car nous restons convaincus que le respect des droits fondamentaux et universels est la condition du développement durable d’un pays. A ce titre, l’action des défenseurs des droits est précieuse pour sensibiliser l’opinion publique, mobiliser la société civile, soutenir les victimes et encourager les gouvernements à mettre effectivement en œuvre les engagements auxquels ils ont souscrit », a pour sa part clarifié l’ambassadeur de France Fabrice Mauries.

Les deux diplomates ont salué l’engagement de Jacques Letang dans la lutte pour le respect des droits humains. L’ambassadeur de l’Allemagne Jens Peter Voss a souligné que Me Letang mène un combat sans relâche pour la justice et l’État de droit et ainsi pour la défense des droits de l’homme. « Vous offrez une assistance juridique gratuite et de qualité à ceux qui en ont un besoin urgent. Vous intervenez en faveur des plus faibles de la société, afin qu’ils puissent eux aussi défendre efficacement leurs intérêts. […] Grâce à votre travail sérieux et impartial, le monde en sait également plus sur la situation en Haïti au niveau international », a indiqué le diplomate.

Pour sa part, l’ambassadeur de France Fabrice Mauries a révélé que la candidature de Jacques Letang pour ce prix a été proposée avec enthousiasme par les deux ambassades aux ministères des Affaires étrangères des deux pays. Il considère Jacques Letang comme l’un des juristes les plus émérites d’Haïti. « Depuis deux décennies, vous avez témoigné d’une immense rigueur morale dans l’accomplissement de vos missions et d’une totale intransigeance dans la défense des victimes comme dans votre volonté de moderniser le système judiciaire et carcéral de votre pays », a déclaré Fabrice Mauries à l’intention de Jacques Letang.

Dans ses propos de circonstance, le lauréat a remercié les ambassadeurs des deux pays. Pour lui, c’est très important d’être distingué par deux nations qui portent une longue histoire aux côtés des droits humains. « C’est un honneur de faire partie de cette liste prestigieuse qui rassemble chaque année des acteurs du changement dans le monde entier, des personnes qui s’impliquent, à leur mesure, à leur niveau, pour agir en faveur des droits humains, pour le progrès social et le respect de la dignité de chacune, et de chacun », a-t-il déclaré.

Me Jacques Letang a retourné l’ascenseur au Bureau des droits humains et la Fédération des barreaux d’Haïti, deux institutions au sein desquelles il a fait ses armes. « Ce prix n’est pas le mien. C’est celui de toute une équipe qui ne cesse année après année de se développer, de se renforcer, d’accompagner, de former, de créer, d’essaimer de nouvelles graines d’espoir, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, jour après jour, dans ce pays», a fait savoir Me Letang. 

Le samedi 22 janvier, la France et l’Allemagne commémoraient également la journée de l’amitié franco-allemande. Le 22 janvier 1963 un traité a été signé entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Il s’agit du traité de l’Elysée. Les ambassadeurs français et allemand ont insisté sur l’importance de cette date dans la relation entre les deux pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :