Aller au contenu principal

« DANS LA PENOMBRE DE L’ELYSEE » : LE SECRETAIRE GENERAL, VICE JUPITER OU VERIFICATEUR DU GOUVERNEMENT ?

« Le Secrétaire Général de l’Élysée est un homme de l’ombre, aux pouvoirs immenses. «

Indique Vincent Martigny qui a mené l’enquête sur ces éminences grises qu’il a rencontrées et interviewées longuement. Discrétion républicaine, ou pouvoir occulte ?

Vincent Martigny est professeur de science politique à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à l’École Polytechnique, chercheur associé au CEVIPOF (Sciences Po, CNRS). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du journal Le 1. Il a notamment publié Le retour du Prince(Flammarion 2019) et Dire la France Culture(s) et identités nationales (1981-1995) (Presses de Sciences Po, 2018).

En 2020, il a réalisé (avec Joseph Beauregard) le documentaire L’Homme du président pour lequel il a interviewé sept anciens Secrétaires Généraux de l’Élysée, levant le voile sur une fonction aussi peu connue que centrale dans la vie politique française, marquée par l’hyper-présidentialisation.

Dans cet entretien pour La Vie des idées, il présente quelques conclusions de son travail sur les raisons de « l’invisibilité » du Secrétaire Général de l’Élysée.

Nous proposons – quant à nous – la question, compte tenu du « déclassement » du premier ministre dans les rouages institutionnels : Le secrétaire général est il vice Jupiter ou vérificateur du gouvernement, ou les deux ?

Video

Dans la pénombre de l’Élysée

Entretien avec Vincent Martigny

Marieke Louis , le 18 février, La Vie des Idées

LIEN VERS LA VIDÉO :

https://youtu.be/V1bIfII8O28

https://youtube.com/embed//V1bIfII8O28

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :