Aller au contenu principal

Quelle relation entre l’avis des intellectuels et les politiques ?

Article

Médias : « Je pense donc je vote, les intellectuels en campagne », samedi 5 mars à 21H sur Public Sénat

Réalisé par Yves Azéroual et Yves Derai, le documentaire de Public Sénat revient sur une particularité française : la relation entre l’avis des intellectuels et les politiques.

franceinfo Publié le 03/03/2022

Avant-propos des réalisateurs

« Depuis le début de la Ve République, des intellectuels s’impliquent dans les campagnes présidentielles. Parfois dans l’ombre, souvent en pleine lumière. Nous avons voulu comprendre quels rôles ils ont joué dans ces batailles démocratiques majeures, de quelle manière ils ont pu les influencer, et identifier les grandes figures de gauche, de droite et, bien-sûr, du « en même temps », que l’Histoire contemporaine retiendra. Grâce à des archives rares qui nous remettent en mémoire les engagements de Raymond Aron ou d’André Malraux, nombre d’entretiens avec des personnalités du monde de la pensée comme Bernard-Henri Lévy, Pascal Bruckner, Jean Pisani-Ferry mais aussi de la classe politique comme Henri Guaino ou Jean-Marie Le Pen. »

Résumé

C’est une particularité française : en politique, l’avis des intellectuels compte, quel que soit le sens de leurs engagements.


Pour s’en convaincre, il suffit d’égrener des noms : Camus, Sartre, Aron, d’Ormesson, BHL, Todd, Élisabeth Badinter, Fourest, Hulot, Sollers et tant d’autres… Pour aussitôt constater que leur magistère a été et reste prégnant.


Mais il est un moment de vérité pour les intellectuels engagés : la campagne présidentielle. Comment s’«engager» justement, durant cette période cruciale où la France choisit son destin ? Cette échéance démocratique les invite à faire un choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :