Aller au contenu principal

PRESIDENTIELLES : LES REGIONS INTERPELLENT LES CANDIDATS

NOS PRECEDENTES PUBLICATIONS RELATIVES AUX TERRITOIRES

LES COLLECTIVITES TERRITORIALES « CONVOQUENT » (TOUS) LES CANDIDATS, POUR DEBATTRE, le 15 mars 2022 – VIDEO https://metahodos.fr/2022/03/03/les-collectivites-territoriales-convoquent-tous-les-candidats-pour-debattre-le-15-mars-2022/

PRESIDENTIELLE : LES TERRITOIRES AU SECOURS DE LA DEMOCRATIE ? LE DEBAT AVEC LES CANDIDATS DOIT SE TENIR https://metahodos.fr/2022/03/03/les-candidats-a-la-presidentielle-doivent-debattre-avec-les-elus-locaux-territoires-unies-regions-departements-communes/

Présidentielle : « LE DEBAT DOIT AVOIR LIEU ». Territoires unis  https://metahodos.fr/2022/03/03/presidentielle-pour-territoires-unis-le-debat-doit-avoir-lieu/

Article

Présidentielle 2022 : les régions interpellent les candidats à l’Elysée avec un « livre blanc »

Par Louis BoyValentine PasquesooneRobin Prudent – France Télévisions – le 08/03/2022 | 15:53 – publié le 0

« Notre première volonté est de faire en sorte que nos concitoyens retrouvent le chemin des bureaux de vote », écrivent en préambule la présidente PS de Régions de France Carole Delga et son vice-président (ex-LR) Renaud Muselier.

Elles veulent attirer l’attirer l’attention sur les langues régionales, les élections européennes ou encore la fiscalité. Les régions françaises présentent, mardi 8 mars, leur « livre blanc » sur la décentralisation riche de 64 propositions. Elles souhaitent interpeller les candidats à l’Elysée et organiser des « Etats généraux »dès l’été qui déboucheraient sur une réforme constitutionnelle. « Notre première volonté est de faire en sorte que nos concitoyens retrouvent le chemin des bureaux de vote et ne soient plus tentés d’y substituer d’autres formes de manifestation de leur volonté, dangereuses pour la cohésion de notre Nation », écrivent en préambule la présidente PS de Régions de France Carole Delga et son vice-président (ex-LR) Renaud Muselier, qui soutient Emmanuel Macron. Suivez la situation dans notre direct.

Macron refuse le débat. Emmanuel Macron ne participera à aucun « débat avec les autres candidats avant le premier tour ». « Cela ne serait pas un débat, ce serait du spectacle, du buzz, une foire d’empoigne », a jugé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France Inter. Le fait que le chef de l’Etat ne prévoie pas de débat est « une façon de se défiler », a réagi sur BFMTV Eric Zemmour.

De premières propositions. Emmanuel Macron s’est engagé s’il est réélu, à supprimer la redevance audiovisuelle et à tripler le plafond de la « prime Macron », qui permet jusqu’ici aux entreprises de verser jusqu’à 1 000 euros sans charge ni impôt.

 Les candidats visent l’électorat féminin. Yannick Jadot sera présent à la manifestation organisée à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Eric Zemmour participe à un événement de campagne intitulé « Les Femmes avec Zemmour ». 

Dans les médias, Fabien Roussel participe mardi soir sur CNews à l’émission « Elysée 2022 : demandez le programme ». Enfin, Marine Le Pen est l’invitée à 18h30 d’un live Instagram organisé par 20 Minutes et TF1 sur Instagram, Facebook et TikTok.

Un président au-dessus de la mêlée. A un peu plus d’un mois du premier tour du scrutin, Emmanuel Macron reste largement en tête dans les sondages. Le chef de l’Etat est donné à 30% d’intentions de vote au premier tour, loin devant Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour, selon un sondage Ifoppour Paris Match, LCI et Sud Radio publié lundi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :