Aller au contenu principal

LES PROPOSITIONS DES LECTEURS D’OUEST FRANCE POUR LA DÉMOCRATIE

Article

Présidentielle. Référendums, durée des mandats… Vos propositions pour revitaliser la démocratie

Ouest-France François GRÉGOIRE. Publié le 05/03/2022

Pour nombre d’entre vous, l’exercice démocratique dans notre pays a besoin d’être dépoussiéré. Référendums citoyens, présidentielle à trois tours, réforme des parrainages pour la présidentielle, durée des mandats, exemplarités des élus… vous ne manquez pas d’idées.

La guerre en Ukraine étouffe la campagne. Les candidats à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril peinent à se faire entendre dans une actualité qui regarde à l’Est.

L’union nationale réclamée en ces temps de crise majeure rend la partie compliquée pour les opposants à Emmanuel Macron qui déplorent que le débat démocratique, attendu pour une élection présidentielle, soit en grande partie escamoté.

La vie et l’expression démocratique sont pourtant parmi vos préoccupations majeures dans notre espace citoyen #MoiCandidate #MoiCandidat. 22 % de vos contributions évoquent ce sujet. Alors, que nous dites-vous ?

Anonymisation des parrainages

Plusieurs d’entre vous reviennent sur les parrainages des candidats à l’élection présidentielle, système « d’une autre époque » . Pour beaucoup, l’anonymat des signatures serait « déjà une avancée ». Bernard va plus loin : il imagine une application qui permettrait aux élus de choisir son candidat « dans une liste de façon anonyme et facultative. Cette liste serait mise à jour en temps réel et lorsque le nombre de 500 signatures serait atteint, il n’y aurait plus possibilité d’en ajouter à ce candidat ».

Exemplarité des élus

Comme Lucas ou Samuel, pour qui « la VeRépublique est à bout de souffle » vous êtes également plusieurs à réclamer une dose de proportionnelle aux législatives « pour davantage de représentativité ».

Et qui dit élections législatives, dit députés. Et certains d’entre vous regrettent « encore trop d’absentéisme » dans la chambre basse. À ce sujet, Catherine verrait bien « une indexation des indemnités sur leur présence dans l’hémicycle ».

L’internaute ci-dessous tire la sonnette d’alarme : « mal-être, abstentions records, contestations qui éclatent, désintérêt ou violence contre les politiques, notre démocratie est en mauvaise santé ». Suppression du 49.3, votations comme en Suisse, les idées de notre contributrice sont nombreuses.

Le devoir d’exemplarité des politiques revient d’ailleurs régulièrement dans vos propos. Roland demande l’inéligibilité à vie « pour tout(e) politicien(ne) condamné(e) pour corruption, malversations ou abus liés à sa fonction » Marie-Thérèse abonde et rappelle le devoir d’exemplarité des représentants du peuple.

Comme Phil, plusieurs d’entre vous aimeraient voir une limitation du cumul des mandats et des rémunérations des élus.


Référendums citoyens

Autre idée largement plébiscitée : le recours au référendum d’initiative citoyenne. Selon Sandrine par exemple, cela permettrait de « rendre au peuple son rôle souverain ».

Plusieurs d’entre vous militent par ailleurs pour un mandat présidentiel de six ou sept ans. André et Jacky aimeraient en outre que ce dernier « débute à mi-mandat de celui des députés » ; histoire de décorréler présidentielle et législatives.

Jacky voudrait, lui, rendre l’inscription sur les listes électorales obligatoires. « On ne peut pas faire le constat de la non-inscription, et donc du non-vote sans prendre cette décision des plus simple ! », justifie-t-il.


Autre option avancée par un internaute, une élection à trois tours, avec un premier round organisé plusieurs mois avant les 2e et 3e« Tous les candidats n’ayant pas atteint 4 ou 5 % des voix au premier tour seraient éliminés, propose-t-il. Ce système permettrait de recentrer la vraie campagne sur un nombre réduit de candidats. »

Très soutenue et loin d’être la seule, la proposition de notre lecteur de reconnaître le vote blanc.

Certains d’entre vous, comme Pierrick, proposent aussi de « rendre obligatoire le vote » à l’élection présidentielle. Assorti d’amendes pour ceux qui refuseraient de se rendre aux urnes.

Et puis, parce qu’il en a marre des promesses « inatteignables », Iwan propose tout simplement de « mettre en place des sanctions aux élus pour non-respect du programme ». À bon entendeur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :