Aller au contenu principal

Les élus du conseil municipal des jeunes pratiquent la démocratie et l’action publique

Les jeunes élus instaurent la démocratie participative

Publié le 16/03/2022 La Dépêche Émile Gaubert

Les élus du conseil municipal des jeunes de Revel se réunissaient samedi pour notamment prendre connaissance des premiers résultats de la consultation qu’ils ont lancée dans les écoles et au collège.

Les adultes en ont rêvé ; les enfants l’ont fait ! Ils mettent en place une gestion participative de leur mandat au conseil municipal des jeunes.

« Nous avons été élus mais nous tenions à ce que tous ceux qui ne l’ont pas été, puissent aussi s’exprimer et faire des propositions », explique une jeune conseillère. « Nous avons donc fabriqué des boîtes à idées que nous avons déposé dans les trois écoles et au collège afin que chaque élève puisse y déposer des propositions d’actions à mener ». Ce samedi 12 mars, le conseil municipal des jeunes se réunissait à l’Espace jeune en compagnie de la coordinatrice, Sylvie Malary et des deux élus de la commune : Annie Veaute et Christelle Febvre. L’occasion de dépouiller les premières propositions déposées dans les urnes. Elles étaient nombreuses, prouvant ainsi l’intérêt porté par la jeunesse revéloise à la vie de la commune. On notera par exemple : « planter des arbres fruitiers » ; « organiser une journée sans véhicules à moteur dans la ville » ; « mettre des bancs dans les cours de récréation » ; « organiser des journées de ramassage des déchets dans la ville » ; « créer des groupes de soutien aux familles dans le besoin »…

Campagne contre le harcèlement scolaire

En attendant d’autres propositions et leurs mises en place, les jeunes élus se penchaient sur leur dossier en cours : la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Pour mettre en place une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires, ils recevaient d’abords les conseils d’un journaliste professionnel pour apprendre à rédiger des articles dans les supports de communication de la mairie et à réaliser des affiches. Des conseils qui leur serviront aussi à faire la promotion de l’opération « Macadam arts de la rue », qu’ils organiseront le 23 avril prochain à l’Espace jeunes avec : inauguration de la piste de Pump Track, graph, concerts, danse… En attendant, des jeunes conseillers seront présents, place de la mairie, ce samedi pour les cérémonies du Cessez-le-feu en Algerie le 19-Mars-1962. Il est également prévu une visite des services techniques de la mairie pour mieux appréhender le travail effectué au service de la commune.

Émile Gaubert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :