Aller au contenu principal

LIRE «TRENTE PROPOSITIONS POUR PRATIQUER LA DÉMOCRATIE»

ARTICLE

Trente propositions pour pratiquer la démocratie

Le Monde Diplomatique

Maire d’une commune rurale au sud de Paris, l’auteur – Yvan Lubraneski – Bookelis – Sainte-Luce-sur-Loire, 2021 – tire de son expérience de la démocratie locale trente propositions pour refonder les pratiques politiques, de la cité à la nation. La reconstruction d’un lien de confiance entre élus et électeurs irrigue les pratiques qu’il a suscitées dans sa ville, tels des ateliers de travail et des consultations populaires sur les grandes décisions.

Le calendrier local des rythmes scolaires a été adopté de cette manière en 2017. Parmi ses propositions figure le « vote majoritaire » : les citoyens déterminent un ordre de préférence sur une échelle de 1 à 5 qui permet une expression plus fine de leurs opinions.

On peut ne pas partager toutes ses options : scrutin proportionnel intégral, renforcement des communes et des régions (et donc suppression du conseil départemental), fédéralisme européen…

Mais ce rappel de la nécessité du temps de la délibération collective par opposition à la culture autoritaire de la Ve République est salubre.

Christian Lapeyroux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :