Aller au contenu principal

LUEUR DÉMOCRATIQUE ? YAËL BRAUN-PIVET PREND L’INITIATIVE D’UNE RÉFORME INSTITUTIONNELLE


FAVORISERA-T-ELLE UN RENOUVEAU DE LA REPRÉSENTATION NATIONALE ?

Ancienne présidente de la prestigieuse commission des lois, éphémère ministre des Outre-mer, la députée macroniste des Yvelines succède à Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale.

Metahodos avait publié ses propositions relatives à un renforcement du Parlement. Saura t elle favoriser un rééquilibrage des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif ?

La macronie la voyait certainement davantage à un poste ministériel – en la nommant aux outres mers – l’obligeant à la solidarité, qu’à une fonction parlementaire dans laquelle elle serait tentée de mettre en œuvre les propositions qu’elle avait faites, et qui n’ont pas été reprises dans la campagne électorale.

Le départ de R. Ferrand et ses points forts au regard des autres candidats auront fait le reste.

« Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire comme la première femme élue à la présidence de l’Assemblée nationale »

titre Le Monde qui poursuit : « Alors que les formations présidentielles – LRM, le MoDem et Horizons – n’ont plus la majorité absolue, la députée des Yvelines a dû attendre le deuxième tour, et l’abstention des élus du RN, pour remporter le scrutin. » … non sans malice s’agissant des élus RN jugés non républicains par le Président.

EXTRAIT DE L’ARTICLE CI CONTRE

 » Non-cumul des mandats et leur durée, dose de proportionnelle : la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a espéré dimanche que le chantier d’une réforme institutionnelle « globale » puisse s’ouvrir à la rentrée.« 

VOIR NOS PUBLICATIONS RELATIVES AUX PROPOSITIONS DE RÉFORME INSTITUTIONNELLE DE LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE :

LES 25 PROPOSITIONS DE LA DEPUTEE LREM POUR UN PARLEMENT PLUS EFFICACE https://metahodos.fr/2022/03/22/yael-braun-pivet-fait-25-propositions-pour-rendre-le-parlement-plus-efficace/

DANS LA MAJORITE – AUSSI – EMERGE L’IMPERATIF RENFORT DU PARLEMENT. MAIS LA QUESTION – POLITIQUE – NE PEUT SE REDUIRE A LA TECHNIQUE ! https://metahodos.fr/2022/02/01/de-la-du-reformer-le-droit-parlementaire-malgre-sa-singularite/

DEPLORATIONS AU SEIN DE LREM SUR LA DÉMOCRATIE ET LES INSTITUTIONS https://metahodos.fr/2022/03/24/legislatives-2022-inquiete-par-levolution-de-notre-democratie-parlementaire/

M. À JOUR. QUI EST Yaël Braun-Pivet, première présidente de l’Assemblée nationale https://metahodos.fr/2022/06/29/qui-rst-yael-braun-pivet-premiere-femme-presidente-de-lassemblee-nationale/

ARTICLE – EXTRAIT

Réforme des institutions: Braun-Pivet espère ouvrir le chantier à la rentrée

AFP, publié le dimanche 03 juillet 2022

Non-cumul des mandats et leur durée, dose de proportionnelle : la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a espéré dimanche que le chantier d’une réforme institutionnelle « globale » puisse s’ouvrir à la rentrée.

« Il ne faut pas se précipiter mais c’est un chantier que j’espère ouvrir rapidement. Je pense que la rentrée sera le bon moment pour qu’on lance les travaux » d’une commission transpartisane souhaitée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, a-t-elle indiqué sur France 3.

Cette réforme « aura lieu si nous parvenons à du consensus », a-t-elle plaidé. Les parlementaires disposent désormais de beaucoup d' »éléments techniques » et « il faut maintenant que politiquement chaque groupe exprime sa vision démocratique » et que les « points de convergence » soient identifiés.

Sur le fond, « je ne vois pas des réformes institutionnelles par petits bouts, parce que nos institutions forment un tout, donc il faut que l’on discute de notre vie démocratique de façon globale ».

Citant une « dose de proportionnelle », à laquelle elle est « favorable », le non-cumul des mandats dans le temps, le non-cumul maire-député, la durée des mandats, la baisse du nombre de parlementaires, elle a souligné que « tout cela ne peut pas être indépendamment, il faut avoir une vision globale de ce que l’on veut comme vie démocratique au 21e siècle dans notre pays ».

…/.,,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :