Aller au contenu principal

« TERREAU DU DÉVELOPPEMENT DU POPULISME, LA FRACTURE TERRITORIALE N’EST PAS UNE FATALITÉ «


VOIR NOTRE PUBLICATION – LA TRANSFORMATION DE LA FRANCE :

https://metahodos.fr/2022/07/06/les-transformations-de-la-france/

ARTICLE EXTRAIT

Carole Papazian 06 juillet 2021 L’OPINION

Dorothée Ferreira :
« La mondialisation et ses corollaires, la désindustrialisation, le développement d’économies de services, la connexion des flux et des centres de décision, sont à l’origine de cette concentration dans les grandes métropoles »

Membre du Conseil exécutif du Medef national, présidente du Medef Limousin, Dorothée Ferreira est directrice générale d’Independance Royale.

Les petites villes se vident. Les grandes se remplissent. Où en est la France en termes d’équilibre des territoires ?

L’exode rural à partir du XIXe siècle avait vidé les campagnes. Le risque est désormais que le phénomène de métropolisation vide les petites villes et les villes moyennes. Aujourd’hui, le problème n’est plus uniquement le rapport entre Paris et le reste du territoire, mais l’écart croissant entre les grandes métropoles et le reste du pays. Nous sommes passés d’une hyperconcentration parisienne à une concentration sur quelques métropoles, dont Paris fait partie. Entre 2000 et 2020, la population française a augmenté de 12 %, tandis que celle des plus grandes métropoles, c’est-à-dire Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille et Nice, s’est accrue de 17 %, selon le baromètre Arthur Lloyd sur l’attractivité des métropoles françaises. La population des grandes métropoles a ainsi augmenté deux fois plus vite que celle de la France. Désormais, les 15 aires urbaines de plus de 500 000 habitants concentrent 43 % de la population, 46 % des emplois et 55 % de la masse salariale. Cela s’accompagne de disparités économiques, d’inégalités. Le PIB par habitant est ainsi de 50 % plus élevé dans ces métropoles que dans le pays.

Il suffit de parcourir la France pour être frappé par des centres-villes qui se vident parfois. Quel est l’état des lieux ?

La désertification des centres-villes saute souvent aux yeux. Dans les villes de moins de 100 000 habitants, 12 % des commerces sont vacants. Bien sûr, le phénomène est complexe. L’étalement urbain, le fait que de plus en plus de Français habitent à quelques kilomètres du centre-ville est un facteur explicatif. Mais la corrélation avec le dynamisme économique est évidente. Et les territoires

…/…

https://www.lopinion.fr/edition/economie/dorothee-ferreira-terreau-developpement-populisme-fracture-249045?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=13h&actId=ebwp0YMB8s3YRjsOmRSMoKFWgZQt9biALyr5FYI13Or2JXpKN1nHAN8SkIKwMoFh&actCampaignType=MAIL&actSource=6564

1 réponse »

  1. Je ne suis pas d’accord avec cette analyse.
    Je pense hélas que dans le Nord et l’Est de la France on ne reviendra pas en arrière.
    La désindustrialisation n’est pas d’abord la conséquence de la mondialisation, les exemples allemands et italiens prouvent le contraire.
    Les causes sont d’abord nationales, impôts de production, 35 heures dont l’entrée en vigueur correspond précisément à l’effondrement accéléré de l’industrie.
    Et puis facteur oublié mais déterminant, la suppression de près de 100 régiments, depuis le début des années 90, ainsi que la fermeture d’une dizaine de bases aériennes.
    Précisément dans les Hauts de France et dans le Grand Est.
    Dans des villes comme Laon, il y avait 3 régiments et une base aérienne !
    Plus rien aujourd’hui, le RN y prospère désormais.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :