
ÉMISSION
Résister au pouvoir, est-ce un désir ou un devoir ?
Mercredi 31 août 2022 RADIO FRANCE
Quelle forme peut prendre la lutte pour la reconnaissance et l’égalité ? Ne faut-il pas nécessairement désobéir pour se faire entendre ?
Marc Crépon (directeur de recherche à l’Université Paris Sorbonne et directeur du département de philosophie à l’École normale supérieure), Candice Delmas (Philosophe franco-américaine à l’université Northeastern de Boston).
Que faut-il entendre par « résister » ? Désir de résister chez l’un, devoir de résister chez l’autre, voilà une aubaine pour créer une conversation philosophique.
« Le désir de résistance est une opposition à la servitude qui s’exprime de mille façons : notre dépendance vis-à-vis de la société de consommation et du divertissement. Le simple fait de refuser cette servitude est déjà une forme de résistance. Nous n’avons pas forcément besoin de manifester de la violence pour s’opposer à ces formes de servitude. » Marc Crépon
« Un acte de désobéissance civile est un acte qui enfreint la loi en satisfaisant les critères de la civilité : un acte public, non-violent et qui respecte la bienséance. Pourquoi ne pas se limiter à la désobéissance civile ? Elle ne suffit pas. La désobéissance incivile est une pratique inspirée des mouvements décoloniaux qui peut créer une secousse. Elle peut recourir à la violence notamment en cas de légitime défense. » Candice Delmas
Bibliographie :
- Candice Delmas, Le devoir de résister : Apologie de la désobéissance incivile, Hermann, à paraître en 2022
- Marc Crépon, Désir de résister. Un esprit critique pour notre temps, Odile Jacob, 2022
- Marc Crépon, L’héritage des langues, Fayard, à paraître en 2022
Sons diffusés :
- Archive : Gandhi, Journal Les Actualités Françaises, 22 Janvier 1948
- Archive : Angela David, The Black Power Mixtape, réalisation : Göran Olsson, 1972
- Chanson : Public Enemy, Fight the power, 1988
1 réponse »