Aller au contenu principal

INNOVATION, SÉCURITÉ ET DÉMOCRATIE : QUELLE POLITIQUE NUMÉRIQUE ?

Souveraineté, cybersécurité, régulation et soutien à l’innovation.

Soft Power reçoit Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, pour faire un point sur la politique numérique française. L’occasion de revenir sur la souveraineté de la France, la cybersécurité, la régulation en ligne et le soutien à l’innovation.

ÉMISSION

Innovation, sécurité et démocratie : quelle politique numérique pour la France ?

Dimanche 6 novembre 2022. France Culture

Avec

  • Jean-Noël Barrot Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
  • Amaëlle Guiton journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.

Nommé en juillet dernier Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunicationsJean-Noël Barrot est la nouvelle figure du numérique au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. Député Modem et spécialiste de l’innovation, le nouveau ministre du numérique doit gérer un portefeuille qui recouvre des activités essentielles dont la cybersécurité, la souveraineté numérique, le soutien à l’innovation, la régulation ou encore l’accès au numérique.

En déplacement jeudi 27 octobre au Campus Cyber à la Défense, Jean-Noël Barrot a présenté les grandes lignes de sa feuille de route en matière de cybersécurité. L’occasion de revenir sur la stratégie du gouvernement qui cible deux objectifs : garantir la cybersécurité du quotidien et la souveraineté de la filière.

Quel est le rôle d’un ministre au numérique ? Comment affirmer l’autonomie stratégique européenne dans le numérique ? Quels sont les enjeux de la cybersécurité aujourd’hui ? Comment soutenir l’innovation technologique et favoriser l’émergence de licornes ? Où en est le déploiement de la 5G ?

« Sur la question du changement d’orientation de la plateforme, peu importe la philosophie d’Elon Musk. Car dans l’Union européenne, le cadre de modération est inscrit dans le droit européen depuis la semaine dernière [la législation portant sur les marchés numériques (DMA) a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 12 octobre 2022 et le Digital Services Act (DSA) a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 27 octobre 2022]. Désormais, lorsque vous êtes un grand réseau social, vous devez vous conformer aux règles en vigueur au sein de l’Union européenne », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Pour aller plus loin

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour mieux la comprendre, notre radiographie de la génération Z. Pour une nouvelle éthique de la musique en streaming, nos conseils pour se réapproprier sa musique. Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l’écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l’écologie.

LIEN VERS L’ÉMISSION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :