
L’interdiction d’accès aux données de santé des établissements de soins est une première.
Dans le viseur des autorités, le palmarès annuel des hôpitaux et des cliniques établi depuis des années par LE POINT.
NOTRE PUBLICATION PRÉCÉDENTE :
L’ÉTAT CENSURE LE POINT ? – ILLIBÉRALISME / ÉTAT DE DROIT https://metahodos.fr/2022/11/10/letat-censure-le-point-illiberalisme-etat-de-droit/
VOIR ÉGALEMENT :
CENSURE – SUITE : UNE INTERDICTION JUDICIAIRE DE PUBLIER – TOUT À FAIT INÉDITE – SUR UNE AFFAIRE POLITIQUE https://metahodos.fr/2022/11/21/censure-suite-une-interdiction-de-publier-sur-une-affaire-politique-tout-a-fait-inedite/
ARTICLE Palmarès des hôpitaux, histoire d’une censure
Par François Malye Publié le 17/11/2022 LE POINT
Le « closed data » : c’est ce que vient d’inventer un comité Théodule émanant des ministères de la Santé et de la Recherche, avec la collaboration de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), en interdisant au Point d’accéder au Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), cœur du palmarès annuel des hôpitaux et des cliniques.
De la greffe d’organe à la moindre vésicule opérée sur le territoire, cette gigantesque base de données contient les dossiers anonymes des 28 millions de patients hospitalisés chaque année. Un outil indispensable pour décrypter l’activité, bonne ou mauvaise, des établissements de soins publics et privés.
On doit ce veto à un obscur organisme « indépendant » – mais dont les membres sont nommés par les deux ministres ..,
…/..
1 réponse »