Aller au contenu principal

RECONSTITUTION DE LA COUCHE D’OZONE D’ICI 40 ANS

La barrière protectrice devrait entièrement se rétablir dans les quatre décennies à venir

Grâce au protocole de Montréal, signé en 1987, la barrière protectrice devrait entièrement se rétablir dans les quatre décennies à venir. L’interdiction de certaines substances chimiques profite également à la lutte contre le réchauffement climatique.

NOUS VOUS PROPOSONS UN POST DE MAXIME BLONDEAU ET UN ARTICLE DU MONDE

1. LU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

2. ARTICLE

Climat : la reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie

Par Audrey Garric Le Monde

Les bonnes nouvelles sur le front de l’environnement sont suffisamment rares pour être soulignées. La couche d’ozone devrait entièrement se reconstituer dans les quatre décennies à venir, et l’élimination progressive des substances chimiques qui la détruisent contribue à limiter le dérèglement climatique. Même si des points de vigilance demeurent, c’est un succès majeur pour la communauté internationale. Voilà les conclusions d’un groupe d’experts parrainé par les Nations unies (ONU), présentées lundi 9 janvier.

Ce rapport d’évaluation constitue l’état le plus abouti des connaissances scientifiques sur l’ozone, à l’image des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il est produit tous les quatre ans par le Groupe de l’évaluation scientifique du protocole de Montréal, sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cette édition 2022 a été rédigée et revue par 230 chercheurs de trente pays. « Au cours des trente-cinq dernières années, le protocole est devenu un véritable fer de lance de la défense de l’environnement », s’est réjouie Meg Seki, la secrétaire exécutive du secrétariat de l’ozone du PNUE.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :