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« DÉLITEMENT » DES SERVICES PUBLICS ET « DÉCLIN COLLECTIF »

La crise des services publics, «blessure d’orgueil national»

Hôpitaux, écoles, EDF… La crise des fleurons publics nourrit chez les Français «sidération» et «colère», décrit le politologue et sondeur Jérôme Fourquet, d’autant plus que les prélèvements n’ont pas baissé en proportion. Il met en garde contre les conséquences de cette «blessure d’orgueil national».

ENTRETIEN EXTRAIT

Jérôme Fourquet : «Le délitement des services publics semble signer notre déclin collectif»

par Dominique Albertini. publié le 23 février 2023 LIBERATION

Embolie des transports franciliens, personnel hospitalier à bout de souffle, recrutements de professeurscontractuels en speed dating, fin du timbre rouge, conseillers injoignables au téléphone… Cet inventaire n’épuise pas les sujets qui ont témoigné, ces derniers mois, des difficultés de nos services publics. Centraux dans la vie et l’imaginaire des Français, avantageusement opposés chez nous au modèle anglo-saxon, ces services semblent aujourd’hui en crise, du point de vue de leur efficacité comme des conditions de travail de beaucoup de leurs agents. Pour Jérôme Fourquet,politologue et directeur du département «Opinion publique» à l’Ifop, le processus, qui semble acter la descente du pays «en seconde division», nourrit l’amertume des classes moyennes et la tentation du «chacun pour soi» chez les catégories supérieures.

Les difficultés de nos services publics ont été un sujet récurrent ces derniers mois. Quels effets ont-elles produits dans l’opinion ?

Ces dysfonctionnements n’ont pas échappé à la sagacité de nos concitoyens. L’impression qui domine est celle d’un système dont même les piliers les plus solides se délitent. Fin 2022, la possibilité qu’il faille faire …

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