Aller au contenu principal

« DÉMOCRATIE ABÎMÉE, TOUS RESPONSABLES ! » – POINT DE VUE

ARTICLE

Démocratie abîmée, tous responsables !

22/03/2023 LA CROIX Isabelle de Gaulmyn Rédactrice en chef

Emmanuel Macron a assuré qu’il maintenait la réforme des retraites. Mais la surdité dont fait décidément preuve ce gouvernement face au climat social se cumule avec une opposition d’extrême gauche qui a tout fait pour obstruer le débat, prenant le risque de transformer la crise politique en une crise de régime.

Des poubelles éventrées et brûlées dans des rues mises à sac… Après avoir vu la cheffe du gouvernement empêchée de parler sous les huées d’une partie des députés, les parlementaires encerclés au Palais-Bourbon par des manifestants, les moyens de transport collectifs bloqués chaque semaine, voici que nos centres-villes sont, chaque nuit, le théâtre d’affrontements, de dégradations et d’incendies de poubelles, face à une police manifestement déterminée à répondre durement.

Image tout à la fois dérisoire et inquiétante. L’épisode des gilets jaunes n’a pas eu le temps de s’effacer de notre mémoire collective qu’une autre grosse crise politique secoue notre pays, avec cette forme de fébrilité et de violence dont nous semblons avoir le secret.

Climat délétère

On peut être contre, mais on ne peut nier que la réforme des retraites ait été votée en toute conformité avec la Constitution, et son article 49.3, sur un texte qui était le résultat de l’accord obtenu au sein d’une commission paritaire mixte rassemblant députés et sénateurs. Il n’y a eu ni coup d’État, ni détournement de la République.

Réforme des retraites 2023 : une contestation à plusieurs visages

Pour autant, le gouvernement ne doit pas s’étonner du climat délétère qui règne aujourd’hui dans le pays. Qu’il soit besoin d’une réforme des retraites est un argument qui se tient : le système actuel n’est pas à l’équilibre, et il n’est pas bon que son financement repose sur l’endettement de l’État, alors que des investissements publics sont plus que jamais nécessaires pour financer la santé, l’éducation ou la transition écologique. Encore fallait-il savoir l’expliquer, et ne pas jouer uniquement sur la variable de l’âge, qui fait porter l’essentiel de l’effort sur les classes moyennes.

Surtout, était-il besoin de montrer une telle hâte, de recourir à toutes les possibilités parlementaires prévues par la Constitution – et pas toujours conçues pour cela – pour forcer le vote ? Utilisées à haute dose, ces techniques (vote bloqué, délai réduit, 49.3, etc.) deviennent plus un problème démocratique qu’une solution. La Constitution n’est pas seulement une réserve de procédés. Elle est là pour donner un cadre à la vie politique du pays.

Retraites 2023 : une réforme impopulaire est-elle forcément illégitime ?

Pire. Ce parlementarisme rationalisé à l’extrême dans une vision technocratique de nos institutions s’est conjugué avec une opposition qui a tout fait pour obstruer le débat. Un Parlement empêché de « parlementariser », en quelque sorte ! Le système politique fonctionne à l’envers : il ne sert plus à médiatiser les conflits de la société, mais au contraire, il les brutalise, il les antagonise.

« factieux et factions »

D’un côté, un gouvernement resté totalement sourd à la colère des syndicats comme de l’opinion publique. Emmanuel Macron a eu beau jeu, mercredi, de dénoncer « les factieux » et « les factions » dans la rue. Mais son incapacité à écouter les corps intermédiaires que sont les syndicats et associations n’a-t-elle pas poussé les Français à chercher d’autres manières de s’exprimer, parfois violente ?

De l’autre côté, une gauche phagocytée par les extrêmes : entendre une partie des élus de La France insoumise s’en prendre au « pourrissement du pouvoir », traiter le président de « Caligula, un empereur ivre de son pouvoir », insulter les institutions, encourager ou pour le moins excuser les dégradations violentes et souffler sur les braises de la jeunesse, ne laisse pas d’inquiéter.

« La démocratie de l’instant, des poubelles qui brûlent, prend le pas sur les élections »

Ce discours renoue avec la méfiance historique d’une partie de la gauche française à l’encontre de la démocratie, affligée de tous les maux, sur fond de rhétorique antilibérale qui voit plus les échecs du système que sa possible fécondité. C’est oublier que la démocratie n’est pas seulement un outil pour réguler le pouvoir, mais qu’elle donne un horizon de sens pour notre société.

À flirter ainsi avec l’insurrection, à passer insensiblement de la critique du gouvernement à celle du régime, cette gauche-là prend le risque d’une crise bien plus grave, qui ne pourra que profiter aux forces de l’extrême droite.

Isabelle de Gaulmyn

1 réponse »

  1. C’est un point de vue. Mais si tout se vaut, rien ne vaut. « Tous responsables » n’est qu’un slogan sans grand effet. Il y a forcément des nuances. L’impréparation des uns ne peut justifier le rejet aussi total que violent des autres. Il faut débattre, améliorer le projet, le mener à terme pour le bien du pays et sans léser personne. Le manque de pédagogie est certes regrettable, mais les élus peuvent s’emparer du projet mal ficelé et en faire une bonne chose pour tous au lieu de se livrer à de sordides petits calculs en vue des prochaines élections. Rejeter en bloc, paralyser les institutions, encourager finalement – mais sans l’assumer, ce serait trop beau – la casse dans la rue, cela va bien trop loin, coûte très cher et n’apporte rien de positif à personne.
    Une remarque encore: le principe de précaution figure bien dans la Constitution, non? Alors comment est-il possible que les éboueurs, notamment à Paris, puissent faire la grève au risque de faire proliférer les rats et déguerpir les touristes? C’est à croire que personne en France n’a jamais entendu parler d’épidémies et autres risques sanitaires. Le CIO devrait peut-être réfléchir à déplacer les jeux olympiques de 2024 dans une autre capitale européenne déjà dotée des infrastructures nécessaires.
    La Loi, toute la Loi, rien que la Loi…, mais APPLIQUÉE avec rigueur et RESPECTÉE par tous!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :