Aller au contenu principal

Gaëlle Nohant lauréate du Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2023 : « la mémoire et les archives enjeux démocratiques «

NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION

VIVRE EN LITTÉRATURE ET POÉSIE : POURQUOI IL FAUT LIRE « Le bureau d’éclaircissement des destins » https://metahodos.fr/2023/03/15/le-bureau-declaircissement-des-destins-de-gaelle-nohant/

VOIR ÉGALEMENT SUR METAHODOS :

VIVRE EN LITTÉRATURE : HÉLÈNE BERR ET ETTY HILLESUM, DEUX AUTEURES MAJEURES FAUCHÉES PAR LE NAZISME ET LA COLLABORATION. https://metahodos.fr/2023/03/25/helene-berr-etty-hillesum-deux-vies-abregees-par-le-nazisme/

« Le bureau d’éclaircissement des destins vibre d’humanité et de lumière, le livre de la victoire contre les ténèbres. »

Lit on dans la revue ACTUALITÉ Les univers du livre

ARTICLE, BANDE SON ET VIDÉO RTL

La romancière Gaëlle Nohant est récompensée pour son livre « Le bureau d’éclaircissement des destins » (Grasset) dont l’héroïne, employée du plus grand centre d’archives au monde sur les persécutions nazies, mène des enquêtes pour restituer aux familles les objets retrouvés dans les camps. Un livre poignant et lumineux.

Bernard Lehut publié le 27/03/2023 RTL

Derrière le titre magnifique du roman, existe le plus grand centre d’archives relatives aux persécutions nazies, inscrit au patrimoine documentaire mondial de l’Unesco. Située à Bad Arolsen en Allemagne,l’institution conserve 30 millions de documents sur les camps de concentration et d’extermination du IIIe Reich. L’une de ses missions consiste à identifier les propriétaires des objets retrouvés à la libération des camps et de les restituer à leurs descendants.

Irène, le personnage principal imaginé par Gaëlle Nohant, archiviste française employée du bureau d’éclaircissement des destins, va mener trois enquêtes parallèles à partir d’une poupée de chiffon, d’un médaillon et d’un mouchoir brodé. Comme l’écrit l’auteure : « En cherchant les morts, on trouve des vivants ». C’est non seulement bouleversant mais palpitant comme autant de polars sur la piste du devoir de mémoire et de la transmission.

On est époustouflé par le travail de documentation réalisé par Gaëlle Nohant. Ses trois enquêtes et ses protagonistes sont fictifs mais tout le reste est rigoureusement exact comme le sort tragique des 200.000 enfants enlevés, volés, en raison de leurs traits aryens, à leurs parents déportés et adoptés par des allemands. Seuls 25.000 d’entre eux ont retrouvé leur vraie famille après la guerre.

À l’évocation de ces traces des crimes nazis, Gaëlle Nohant mêle le quotidien de son archiviste enquêtrice. Ce qui aurait pu paraitre déplacé, anecdotique, offre un contrepoint sensible et réussi. Le bureau d’éclaircissement des destins vibre d’humanité et de lumière, le livre de la victoire contre les ténèbres.

LIEN VERS L’ARTICLE, LA BANDE SON ET LA VIDÉO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :