Aller au contenu principal

POINT DE NON RETOUR ? (3Bis) LETTRE INVITANT L’EXÉCUTIF À RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS

PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES CONCERNANT LE « POINT DE NON RETOUR ? » :


DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ ? https://metahodos.fr/2023/04/10/duo-de-lexecutif-point-de-non-retour-1/

POINT DE NON RETOUR ? (2) – IMPASSE POLITIQUE : L’IMPÉRATIF DE « TOUT CHANGER »https://metahodos.fr/2023/04/10/point-de-non-retour-impasse-politique-limperatif-de-tout-changer/

POINT DE NON RETOUR ? (3) « COLÈRE », « DÉGOÛT », IMAGE NÉGATIVE POUR 65% DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/colere-degout-65-des-francais-ont-une-image-negative-demmanuel-macron-selon-un-sondage/

LIRE DANS LES PROCHAINS JOURS LA SUITE DE NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? »

Lettre à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne

La plateforme de pétitions en ligne « Change.org » a adressé une lettre à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour les inciter à répondre aux inquiétudes des Français sur la réforme des retraites. Depuis l’adoption du texte, le site constate de nombreux commentaires dénonçant une « escalade répressive » ou encore un « usage abusif » du 49.3 sous ses pétitions… et notamment celle lancée par « Marianne », en faveur d’un référendum.

VOIR NOTRE PUBLICATION RELATIVE À UNE AUTRE LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE :

LE PR INTERPELLÉ SUR UN IMPÉRATIF RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE https://metahodos.fr/2023/04/07/le-renouveau-democratique-ce-debat-qui-permettra-tous-les-autres/

ARTICLE

« Déni de démocratie », « violences policières » : « Change.org » appelle l’exécutif à répondre aux Français

Par Marianne. 05/04/2023

Le peuple attend des réponses. C’est en substance ce qu’assure Change.org, dans une lettre adressée aux cabinets d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, ce mardi 4 avril. La plateforme internationale de pétitions en ligne appelle le président de la République et sa Première ministre à répondre aux nombreuses inquiétudes des Français sur la réforme des retraites. Depuis l’adoption du texte sans vote des députés, le site Internet constate en effet de nombreux commentaires dénonçant « un déni de démocratie », une « escalade répressive » ou encore des « violences policières » sous les nombreuses pétitions figurant sur ses pages. Et notamment celle lancée par Marianne en faveur d’un référendum pour redonner la parole aux citoyens, et qui cumule plus de 330 000 signataires à ce jour.

« Il nous semble important de vous dire que nous n’observons pas de désengagement sur le sujet de la réforme des retraites. Chaque jour vient avec son lot de nouvelles pétitions », écrit Anaïs Leleux, responsable des campagnes France de Change.org, dans son courrier adressé à l’exécutif. « Comme vous le savez, 1,1 million de personnes ont signé la pétition lancée par les principaux syndicats du pays sur notre plateforme : « Retraites, non à une réforme injuste et brutale ». »

SIMILAIRE AUX GILETS JAUNES

Pour Anaïs Leleux, il serait « bénéfique » que la cheffe du gouvernement « crée son profil vérifié » sur Change.org afin d’adresser une réponse aux citoyennes et citoyens inquiets de cette réforme à l’issue de sa rencontre avec les syndicats. « L’intérêt d’un profil vérifié est qu’il vous permet de répondre directement via notre plateforme à l’ensemble des signataires, notifiés par e-mail », explique la responsable des campagnes France du site, assurant que ce dernier « rassemble très largement et attire des citoyens de tout bord ».

À LIRE AUSSI : Réformes des retraites : ces Français qui ont signé l’appel de « Marianne » pour un référendum

Selon elle, la plateforme n’avait par ailleurs pas observé une « telle mobilisation » depuis… les Gilets jaunes. Face à la pétition initiée par Priscillia Ludosky, qui alertait sur la hausse de la taxe sur les carburants et avait contribué à lancer le mouvement en 2019, le « président de la République avait fini par répondre », rappelle Anaïs Leleux.

À LIRE AUSSI : Réforme des retraites : pourquoi le référendum est la seule issue démocratique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :