Aller au contenu principal

IMMIGRATION (2) UN PROJET ÉLABORÉ PAR LES RÉPUBLICAINS ?

PRÉCÉDENTE PUBLICATION RELATIVE À L’IMMIGRATION

IMMIGRATION (1) D’ANNONCES EN HÉSITATIONS ET REPORTS – NOUVEAU RDV EN AUTOMNE – MISE À JOUR https://metahodos.fr/2023/04/28/immigration-1/

LR REPREND LA MAIN ?

Alors que la première ministre a attribué à la droite la responsabilité du report du projet de loi immigration, les dirigeants de LR ont tenté de reprendre la main, en annonçant leur volonté de déposer leur propre texte sur le sujet.

ARTICLE

Report de la loi immigration : mis en cause par Elisabeth Borne, Les Républicains contre-attaquent

Par Alexandre Pedro. LE MONDE 26 avril 2023

Avec Les Républicains (LR), Elisabeth Borne a été échaudée par l’épisode des retraites. Quand la première ministre annonce, mercredi 26 avril, le report à l’automne – mais sans donner de garanties – du projet de loi sur l’immigration, elle rejette la faute sur la droite, cet allié friable ces derniers mois. « Aujourd’hui, il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier [mardi] en m’entretenant avec les responsables des Républicains. Ils doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l’Assemblée », a-t-elle affirmé.

Lire aussi :  Elisabeth Borne annonce le report du projet de loi sur l’immigration voulu par Emmanuel MacronAjouter à vos sélections

Comme Gérard Larcher, le président du Sénat, Eric Ciotti s’était entretenu avec elle, mardi. Et le président de LR « trouve fort de café la lecture faite de cet entretien quand elle dit qu’il n’y a pas de majorité chez nous ». Lors de cette discussion, le député des Alpes-Maritimes dit avoir réaffirmé à son interlocutrice que le parti de droite ne votera pas le texte « avec les articles 3 et 4 sur la régularisation et l’emploi des demandeurs d’asile dans les métiers en tension ».

M. Ciotti assure n’avoir pris personne en traître à ce sujet : « On l’indique très clairement depuis le début. » Bruno Retailleau, lui, n’a pas eu droit à un appel de Matignon. Irrité par cet oubli, le président du groupe LR au Sénat juge que Mme Borne cherche à se « défausser sur LR ». « Cette manœuvre grossière ne fera oublier à personne que ce sont les divisions de votre propre majorité qui vous obligent à reporter une fois de plus la loi immigration », attaque l’élu de Vendée sur Twitter.

« Pas de “en même temps” possible »

Majoritaires au palais du Luxembourg (avec leurs alliés de l’Union des démocrates et indépendants), Les Républicains entendaient durcir le texte avant qu’il ne soit envoyé comme prévu à l’Assemblée nationale. « Le texte sorti du Sénat aurait été adoptable par LR et une partie de Renaissance, explique le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont. Mais pas par une partie de son aile gauche et du MoDem. Le problème pour eux, c’est que sur un sujet comme l’immigration, il n’y a pas de “en même temps” possible. C’est soit on veut plus d’immigration, soit on en veut moins. Chez LR, on est tous d’accord, il en faut moins. On ne va pas se fragmenter à ce propos. »

Sur un sujet devenu existentiel pour elle, la droite entend aussi reprendre la main et faire oublier les divisions internes sur le sujet des retraites. « Nous avons décidé avec Eric Ciotti et Bruno Retailleau de déposer une proposition de loi commune portée par Les Républicains », a annoncé mercredi, aux Echos, Olivier Marleix, patron des députés LR. « Nous ne voulons pas d’un texte pour faire semblant. Une majorité écrasante de Français attend que ça change », poursuit l’élu d’Eure-et-Loire.

A côté de cette proposition de loi estampillée LR, Eric Ciotti martèle son idée d’un référendum quand Elisabeth Borne justifie le report du projet de loi par la crainte « de diviser le pays ». Mais pour le chef de LR, le débat s’impose au contraire. « Il faut qu’on sorte des mesurettes sur l’immigration. Les flux migratoires n’ont cessé de croître. Il faut changer de cadre et pour y arriver, il faut une réforme constitutionnelle. » Même absente du cap des « cent jours » fixés par le président de la République, Emmanuel Macron, l’immigration risque de continuer à être au cœur des discussions entre la droite et la majorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :