Aller au contenu principal

IMMIGRATION (12) L’ÉPREUVE DES CŌTES-D’ARMOR

VOIR LES PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES (1 à 11), ET EN PARTICULIER :

IMMIGRATION (10) – DES « DÉPLACEMENTS PLANIFIÉS » DE MIGRANTS HORS D’ÎLE DE FRANCE https://metahodos.fr/2023/05/19/immigration-lexecutif-organise-un-transfert-des-migrants-d-ile-de-france-vers-les-communes-de-france/

ARTICLE

Migrants : le département des Côtes-d’Armor à l’épreuve de la pression migratoire

William Molinié le 03 avril 2023 EUROPE 1

Les services d’hébergement temporaire et d’urgence pour les migrants sont à « quasi-saturation » dans les Côtes-d’Armor, selon les chiffres collectés par Europe 1. Le gouvernement continue de chercher une solution pour héberger temporairement les migrants en dehors de l’Île-de-France.

Alors que l’examen du projet de loi asile et immigration a été repoussé, le gouvernement cherche une solution pour héberger temporairement les migrants en dehors de l’Ile-de-France. Selon la Place Beauvau, 500 places vont être ouvertes dès ce mois-ci dans dix régions. L’objectif est de mieux répartir la pression migratoire sur le territoire. Europe 1 s’est procurée les chiffres de l’accueil des migrants en Côtes-d’Armor, un département plutôt préservé jusqu’à présent par ce défi migratoire.

Au 1er mars, sur les 772 places du département réservées à l’hébergement des migrants, une seule n’était pas occupée. 50 nouvelles places sont prévues dans les semaines à venir, mais les arrêtés de création peinent à sortir.

230 mineurs non accompagnés

Le constat est le même sur les mineurs non accompagnés. Au total, 230 migrants isolés sont pris en charge par le conseil départemental. 93% d’entre eux sont des hommes. Ces derniers mois, ils venaient principalement d’Égypte. Dans une récente note policière, il est indiqué que « le système d’hébergement est actuellement à quasi-saturation » dans ce département.

Résultat, plusieurs groupes de mineurs sans papier zonent dans les centres des villes, « de nature à créer un sentiment d’insécurité auprès des riverains et des commerçants ».

Progression de 25% des atteintes aux biens

En parallèle, des phénomènes de délinquance d’appropriation émergent au niveau local mais aussi départemental. Selon un bilan qu’Europe 1 s’est procuré, les atteintes aux biens ont progressé de 25% dans les Côtes-d’Armor l’année dernière, et +27% pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique.

À Callac, un projet d’accueil de réfugiés a fait l’objet d’une intense contestation à l’automne dernier. Finalement, le projet a été abandonné au début de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.