Aller au contenu principal

IMMIGRATION (10) – DES « DÉPLACEMENTS PLANIFIÉS » DE MIGRANTS HORS D’ÎLE DE FRANCE

PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :

LES MAIRES MENACÉS ET AGRESSÉS – « DÉMOCRATIE MALADE » https://metahodos.fr/2023/05/17/la-demission-du-maire-de-saint-brevin-les-pins-un-symptome-de-notre-democratie-malade/

IMMIGRATION (9) « Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens… » chante-t-on au ministère de l’intérieur https://metahodos.fr/2023/05/12/immigration-8-ca-sen-va-et-ca-revient-cest-fait-de-tout-petits-riens-chante-t-on-au-ministere-de-linterieur-2/

L’EXÉCUTIF ORGANISE DES TRANSFERTS TERRITORIAUX D’IMMIGRÉS, TANDIS QUE LE MIN DE L’INTÉRIEUR RÉITÈRE SES ATTAQUES CONTRE L’ITALIE

Les propos déplacés et outranciers du ministre de l’Intérieur sur l’«incapacité» de la cheffe du gouvernement italien «de régler les problèmes migratoires» avait entraîné une tempête diplomatique il y a deux semaines. La France ne s’est toujours pas excusée et le ministre de l’intérieur a persisté ce mercredi 17 mai sur France Inter.

«Quand on fait des promesses inconsidérées, quand on est un membre d’extrême droite – madame Meloni n’est pas franchement une progressiste de gauche –, on s’aperçoit que la réalité est plus dure», a déclaré sur France Inter le ministre de l’Intérieur. «Mon attaque n’est pas contre les Italiens […] mais contre les personnalités politiques», a enchaîné Gérald Darmanin. «On a le droit de dire que madame Le Pen, madame Meloni, n’ont pas le bon modèle.»

Début mai, le ministre avait déclenché une crise diplomatique entre la France et l’Italie en fustigeant la politique de Mme Meloni. «La vérité, c’est qu’il y a en Tunisie […] une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants notamment remontent par l’Italie et que l’Italie est incapable […] de gérer cette pression migratoire», a avancé le ministre de l’Intérieur. «Meloni, c’est comme Le Pen, elle se fait élire sur «vous allez voir ce que vous allez voir» et puis ce qu’on voit c’est que ça [l’immigration] ne s’arrête pas et que ça s’amplifie», a poursuivi le ministre.

DRÔLE DE DIPLOMATIE AVEC UN PARTENAIRE EUROPÉEN

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani avait annulé sa venue à Paris, prévue le jour même, faute d’excuses du ministre français, et la sortie de Darmanin avait par ailleurs rendu furieux le Quai d’Orsay. Mais le président et la 1ere ministre n’ont pas tenté l’apaisement avec notre voisin.

Le ministre de l’Intérieur a relevé mercredi que la Première ministre italienne avait, de son côté, «beaucoup insulté le président de la République» Emmanuel Macron. Faisant valoir que la question de l’immigration était «difficile» à résoudre, il a affirmé que dans ce domaine, «les solutions de l’extrême droite ne marchent pas».

ZONES RURALES, ZONES D’ACCUEIL OU DE REPLI ?

Le patron de l’Office d’immigration, Didier Leschi, s’était montré favorable en septembre 2022 à la proposition d’Emmanuel Macron de répartir l’accueil des immigrés en zone rurale pour éviter la concentration dans les zones densément peuplées

« Casser les ghettos » : c’est l’objectif de l’Office français de l’immigration (Ofii), qui s’est montré favorable à la proposition d’Emmanuel Macron de répartir davantage les populations étrangères dans les zones rurales, à la faveur d’une propose loi sur l’immigration. « Je pense que c’est une bonne solution parce qu’on a déjà une expérience de ce type. En ce qui concerne les demandeurs d’asile, nous faisons une répartition sur l’ensemble du territoire pour éviter la concentration en particulier en Île-de-France », expliquait alors le patron de l’Ofii, Didier Leschi, sur RMC.

PROBLÈME : la loi annoncée pour début 2023 se fait attendre… et pourtant le déplacement des immigrés a commencé sans que le Parlement – une fois de plus – n’ait été saisi.

Emmanuel Macron plaide pour une meilleure répartition des étrangers accueillis, notamment dans « les espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population ». « La proposition du président de la République va un peu plus loin puisqu’il (parle de) ceux qui obtiennent un titre de séjour, c’est-à-dire ceux qui obtiennent le statut de réfugié », a ajouté le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, organe du ministère de l’Intérieur chargé d’orchestrer cet accueil.

Il parlait en ces termes : « les espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population » et où « nous devrons fermer des classes, vraisemblablement des écoles et des collèges ».

Dans ces régions, a estimé le chef de l’État, « les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs ».

ARTICLE

Immigration : 2 000 migrants transférés chaque mois en régions, la stratégie d’« accueil » du gouvernement

Sudouest 17/05/2023

La province, nouvel eldorado pour les migrants ? L’Etat transfère tous les mois plus de 2 000 exilés de l’Île-de-France vers les régions, où il multiplie les structures d’accueil, nouvelles cibles de l’extrême droite

C’est dans l’objectif de désengorger l’Île-de-France, région où convergent 50 % des flux migratoires en France et où les campements se reforment régulièrement, que le gouvernement a adressé une circulaire aux préfets le 13 mars, dans laquelle les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et du Logement Olivier Klein demandent de créer de nouveaux « sas d’accueil temporaire régionaux ».

L’idée est de créer environ 500 places dans ces nouvelles structures dans toutes les régions, à l’exception des Hauts-de-France, de l’Île-de-France et de la Corse pour y « orienter des personnes prises en charge lors des opérations de mise à l’abri conduites en Île-de-France ».

C’est justement un projet lié de centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), voulu par l’Etat, qui a provoqué les récents événements de Saint-Brévin-les-Pins, avec la démission la semaine dernière du maire (DVD) Yannick Morez, ciblé par l’incendie criminel de sa maison.

« Rééquilibrage territorial »

Il s’agit de la dernière pierre d’une stratégie engagée depuis plusieurs années par le gouvernement, qui s’était déjà doté depuis 2021 d’un schéma national d’accueil des demandeurs d’asile (Snadar) pour « desserrer la pression » sur Paris en amorçant un « rééquilibrage territorial ».

Ce qui s’est passé à Saint-Brévin relève à cet égard de l’« épiphénomène », tient à tempérer Didier Leschi, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), qui orchestre cette répartition. « L’Etat ouvre 700 à 800 places tous les mois depuis 2015. Il y a eu 20 000 places créées pour la seule année 2022 »

En 2023, 2 000 personnes par mois sont transférées en région, souligne le patron de l’Ofii, qui justifie le rythme actuel par la nécessité de « libérer les places d’hôtels dans la perspective des Jeux olympiques » de Paris.

Orientation et acceptation

Des orientations « indispensables », selon Delphine Rouilleault, la directrice générale de l’association France terre d’asile, qui a ouvert la semaine dernière dans le Maine-et-Loire l’un des « sas » voulus par l’Etat.

Ces derniers pourraient enfin signer un « changement de méthode » avec un « examen à 360 degrés des situations administratives, notamment au regard du droit au séjour », ce qui pourrait éviter l’écueil des précédentes structures : la part « très importante » des retours en région parisienne des personnes envoyées par bus dans des centres inadaptés à leur situation, estime-t-elle.

Restent les mouvements d’opposition à ces structures, souvent pilotés par des partis comme Reconquête ! d’Eric Zemmour. « Les centres d’hébergement en province sont très bien accueillis. Il n’y a pas de problème d’accueil dans les communes, mais un problème de radicalisation de groupuscules qui ont une stratégie organisée visant à faire renoncer les élus engagés dans cet accueil », juge Delphine Rouilleault, qui appelle à « combattre le terrorisme d’extrême droite ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :