Aller au contenu principal

ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS : PLUTARQUE, PHILOSOPHE ET PRÊTRE

ÉMISSION

Plutarque, philosophe à Athènes, prêtre d’Apollon à Delphes

Mardi 18 juillet 2023 FRANCE CULTURE

Plutarque (46-125 ap. J.-C.) est principalement connu par ses « Vies parallèles », best-seller de la Renaissance et de l’âge classique. Mais Plutarque était aussi prêtre du sanctuaire d’Apollon à Delphes. 

Né à Chéronée en 46 ap. J.-C. Plutarque est un philosophe grec, qui écrit en grec, mais dans une Grèce qui est devenue une province de l’Empire romain. Plutarque vit à une bonne époque de l’Empire. À cette période, les empereurs ne sont plus des tyrans comme l’étaient Caligula ou Néron.

Selon les historiens, Plutarque serait devenu prêtre à Delphes vers le milieu de sa vie. Cette fonction était très prestigieuse et dit l’importance de Plutarque dans la société de son temps. À travers son activité de prêtre, il s’occupait, notamment, de l’interprétation des oracles de la Pythie, dont il déplorait qu’ils se raréfient avec le temps.

Son activité de prêtre a sûrement eu une influence sur sa conception de l’âme et du sentiment religieux.

À réécouter : Delphes, « centre du monde » de la Grèce antique

Plutarque a été un des auteurs les plus lus à la Renaissance, parfois en grec, souvent en latin. Montaigne, Montesquieu, Rousseau, etc. fréquentent énormément Plutarque et lui empruntent toutes sortes d’anecdotes historiques ou « sociales ».
Pour ainsi dire, tout le monde a lu Plutarque et tout le monde s’est inspiré de cette grande figure de la philosophie.

LIEN VERS L’ÉMISSION

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-vrai-metier-des-philosophes/plutarque-philosophe-a-athenes-pretre-d-apollon-a-delphes-6091018#https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-vrai-metier-des-philosophes/plutarque-philosophe-a-athenes-pretre-d-apollon-a-delphes-6091018#

Bibliographie

  • Plutarque, Les Vies des hommes illustres, trad. J. Amyot, Gallimard, Pléiade, 2 tomes, 1951
  • Plutarque, Dialogues pythiques, Budé, 1974 (contient Sur l’E de Delphes, Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers et Sur la disparition des oracles)
  • Paul Veyne, « Les problèmes religieux d’un païen intelligent : Plutarque », L’Empire gréco-romain, Seuil, 2005, chapitre 10
  • Dominique Jaillard, « Plutarque et la divination : la piété d’un prêtre philosophe », Revue d’histoire des religions, 2007 n° 2

L’équipe

  • Nassim El KabliProduction
  • Joséphine BetzerCollaboration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.