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RETOUR SUR DÉCIVILISATION (11) ET RESPONSABILITÉS PUBLIQUES : « OU SONT LES BARBARES ? »

« Ce qu’a vraiment écrit l’auteur du concept de «décivilisation» »

TITRAIT LE FIGARO ( Par Gaël Brustier 01/06/2023 ) SUI POURSUIVAIT :

Le politologue et essayiste a lu et étudié l’intégralité de l’œuvre de Norbert Elias, écrivain et sociologue allemand à l’origine du concept de «décivilisation». Il décrypte ici le sens profond de sa thèse et montre toute sa pertinence et son actualité.

Gaël Brustier est politologue et auteur de Recherche le peuple désespérément, coécrit avec Jean-Philippe Huelin (François Bourin, 2009), et d’ À demain Gramsci (Le Cerf, 2015). Son dernier ouvrage paru est Le Désordre idéologique(Le Cerf, 2017).


Utilisé par le président de la République, le concept issu de la pensée de Norbert Elias provoque une levée de boucliers de son opposition de gauche qui, habituée au réflexe pavlovien de l’indignation, ne sait plus où donner de la tête. Nous entrons dans un moment historique critique, celui de la décivilisation de nos sociétés. C’est au moins l’idée du président.

Il ne s’agit pas de majorité ou d’opposition. Il s’agit désormais de resituer les relations sociales, interpersonnelles notamment, dans un moment historique, sociologique, totalement à rebours de tout ce qui faisait le sens commun. Un tel moment ne naît pas d’un souffle, et la prononciation du mot mérite mieux qu’une répudiation in odium auctoris, via Twitter de surcroît. Majorité-opposition…

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ÉMISSION

« DÉCIVILISATION » : OU SONT LES BARBARES ?

Mardi 30 mai 2023 FRANCE CULTURE

En dénonçant la « décivilisation » de la société, le chef de l’État a touché un point sensible. Il a aussi semé la confusion.

Un fourrre-tout, c’est très pratique. Vous pouvez y ranger tout ce qui traîne. En politique, aussi, il y a des fourre-tout. Le mot décivilisation en est un. Depuis qu’Emmanuel Macron l’a employé, la semaine dernière, en Conseil des ministres, c’est un festival. Chacun le commente. Chacun y met ce qu’il veut.

C’était le but. Quand le chef de l’État emploie ce mot plutôt qu’un autre, il envoie des signaux. A la droite, d’abord. Car ce concept est flou, mais il n’est pas neutre. Récemment, plusieurs dirigeants des Républicains l’ont utilisé, pour condamner des faits divers ou pour décrire une société de plus en plus « sauvage« . Quant à Marine Le Pen, elle applaudit. Depuis longtemps, la fondatrice du RN dénonce une « vraie barbarie« , un effondrement de la sécurité, à cause, selon elle… de l’immigration. Il y a plus longtemps, encore, l’essayiste Renaud Camus, condamné pour provocation à la haine raciale, avait intitulé un de ses livres Décivilisation. A l’Élysée, on préfère une autre référence, fondée ou pas : le philosophe allemand Norbert Elias, qui a décrit le processus de civilisation et tout ce qui le menace, tout ce qui peut miner une société.

Soyons plus terre à terre… Quand Emmanuel Macron parle de décivilisation, il fait écho à ce que ressentent beaucoup de gens : le climat social est tendu. Dans la rue, dans les embouteillages, dans les débats politiques, le ton monte vite. Les agressions verbales se multiplient. Comme une envie d’en découdre, parfois une envie de frapper son voisin. Une sale ambiance.

À réécouter : “Décivilisation” : histoire de la violence (et de sa récupération politique)

La civilisation contre les barbares

Politiquement, parler de décivilisation est habile. Avec ce mot fourre-tout, le chef de l’État semble dessiner un projet : sortir de la violence…. Qui serait contre ? Mais il crée un effet d’illusion, car ce mot mélange tout. L’insulte et le crime. Le message haineux sur Twitter et l’attaque contre un élu. Le meurtre commis par un homme atteint de maladie mentale et l’accident de la route provoqué par un conducteur sous l’emprise de la drogue. Ces violences ont-elles un lien ? Une violence en entraîne-t-elle une autre ? Parfois, oui. Parfois, pas du tout. Et les violences ne sont pas toutes en augmentation, loin de là.

Ce mot entretient la confusion, y compris dans le champ politique. Vendredi dernier, notre collègue Rosalie Lafarge a demandé à Élisabeth Borne ce qu’elle pensait de ce vocable – décivilisation. La Première ministre lui a répondu en évoquant le débat… politique : « Le fonctionnement de la démocratie, c’est le débat. C’est accepter la contradiction. C’est avoir le droit de manifester, quand on n’est pas d’accord avec un projet, mais ça ne passe pas par la violence« .

A quoi la Première ministre fait-elle référence ? Il y a quelques jours, elle a reçu le maire de Saint-Brevin-les-Pins, victime d’un incendie, parce qu’il défendait un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Un maire victime de violences, donc… Mais pendant le débat sur les retraites, Elisabeth Borne avait aussi fustigé « le déchaînement de violence » de certains députés de gauche. Ces mots, – violencedécivilisation – peuvent-ils s’appliquer en même temps à des criminels et à des adversaires politiques ? Il y a quelques semaines, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin avait dénoncé, lui, le “terrorisme intellectuel de l’extrême gauche”. Les mots ont-ils un sens ?

La question est plus large. Y a-t-il d’un côté la civilisation, et de l’autre, les barbares, ceux qui menacent la démocratie ? Et si c’est le cas, qui va définir les barbares ? Comment ne pas penser à la phrase de Claude Lévi-Strauss, dans Race et Histoire, en 1952 : “Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie”. Quand Emmanuel Macron prétend dénoncer la décivilisation, il se range dans le camp du bien. Il trace une frontière. C’est tout. Il ne règle rien.

LIEN VERS L’ÉMISSION

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