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PYRAMIDE DE MASLOW : SON ÉVOLUTION – NOUVELLES PRIORITÉS

Pyramide de Maslow

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LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES DE LA PYRAMIDE DE MASLOW

1. ARTICLE – Quand la pyramide de Maslow évolue : comment la transformation des organisations redéfinit l’engagement des collaborateurs

2. ARTICLE – Comment le coronavirus réhabilite la pyramide des besoins de Maslow

1. ARTICLE – Quand la pyramide de Maslow évolue : comment la transformation des organisations redéfinit l’engagement des collaborateurs

19 octobre 2024 FORBES. Olivier Houyvet, co-CEO et co-fondateur de OuiLive

Alors que la pyramide de Maslow a fondamentalement changé dans le monde de l’entreprise, l’engagement des collaborateurs est devenu LE sujet central des RH, aussi précieux qu’un métal rare. Pourquoi ? Parce que, tout comme les métaux rares qui sont difficiles à extraire et essentiels dans de nombreuses industries, l’engagement est indispensable au bon fonctionnement des entreprises mais extrêmement fragile. 

Si les entreprises ne prennent pas les mesures nécessaires pour entretenir et nourrir cet engagement, les talents risquent de partir ailleurs, entraînant un turnover élevé et des pertes importantes en compétences et en productivité.

Les salariés eux, l’ont bien compris. Ils perçoivent la transformation de la pyramide de Maslow et attendent de leur entreprise qu’elle réponde à leurs nouveaux besoins : sens, reconnaissance, flexibilité, et un environnement de travail stimulant et collectif. Mais les RH, pour beaucoup, n’ont pas encore pleinement saisi l’importance de cette évolution. Beaucoup continuent d’appliquer des modèles de motivation traditionnels, déconnectés des réalités actuelles, ce qui peut aggraver la volatilité des talents.

La nouvelle pyramide de Maslow en entreprise : une redéfinition des priorités

La pyramide de Maslow, qui autrefois plaçait la sécurité et les besoins physiologiques au sommet des priorités des collaborateurs, a évolué en réponse aux profondes transformations du monde du travail et de la société. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 39 % des salariés en France se disent engagés dans leur travail en 2023, selon le Baromètre National de l’Engagement au Travail de Supermood. Ce chiffre est en baisse de 8 points par rapport aux années précédentes. Le désengagement des collaborateurs représente un coût moyen de 10 070 € par salarié désengagé, en plus des effets négatifs sur le turnover, qui peut augmenter de 18 % à 43 % dans les équipes désengagées .

Alors oui, les collaborateurs attendent bien plus de leur entreprise. La recherche de sens est devenue un besoin fondamental, les employés cherchant à aligner leur travail avec leurs valeurs personnelles et à contribuer à des missions qui ont un impact réel, tant au sein de l’organisation que dans la société.

Cette quête s’accompagne également d’une forte demande de flexibilité, notamment grâce à l’essor du télétravail, qui permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle. En outre, les attentes en matière de reconnaissance et de bien-être ont pris une importance capitale : il ne s’agit plus uniquement de sécurité d’emploi, mais aussi de sécurité psychologique et d’un environnement de travail où les efforts sont valorisés et encouragés. Enfin, le besoin de se sentir utile collectivement et intégré dans une équipe soudée est essentiel, renforçant l’importance du sentiment d’appartenance.

Pour être fidèle à son entreprise, il faut aussi être heureux au travail. C’est également cela la nouvelle pyramide de Maslow : l’accent mis sur le bonheur au travail. Un collaborateur qui se sent épanoui est plus investi, engagé, plus performant et plus enclin à rester longtemps dans l’entreprise. Et le jeu, notamment à travers des initiatives de gamification, peut accélérer cette nouvelle voie. En créant des environnements engageants et ludiques, les entreprises peuvent dynamiser l’expérience collaborateur et renforcer leur sentiment de satisfaction et d’appartenance.

Une transformation nécessaire des organisations

Si la société change, les organisations doivent changer aussi. Face à des générations de collaborateurs aux attentes nouvelles, il est impératif de repenser la manière dont les RH fonctionnent. Il ne s’agit plus simplement de proposer des formations ou des avantages standards, mais bien d’offrir une “expérience globale” qui intègre à la fois le bien-être, la reconnaissance, et l’apprentissage continu.

Mais le rôle des RH va encore plus loin : leur mission est aussi de garantir une croissance pérenne pour l’organisation, et cette croissance est massivement humaine. C’est en engageant les collaborateurs qu’on crée des équipes solides et performantes, capables de relever les défis futurs. Les RH, dans leur rôle stratégique, doivent être en première ligne pour capter les évolutions sociétales et comportementales, afin d’adapter en temps réel leurs stratégies et process.

Les entreprises qui refusent d’évoluer risquent ainsi de perdre des talents et, pire encore, de voir leurs équipes (déjà volatiles) se démobiliser. Investir dans l’engagement n’est plus une option : c’est une priorité stratégique. Les organisations qui adoptent une nouvelle approche, en réponse aux besoins nouveaux définis par cette pyramide transformée, bâtiront des équipes fidèles, solides et prêtes à relever les défis de demain.

Les chiffres montrent que l’engagement des collaborateurs est en baisse et que les entreprises doivent agir rapidement. Repenser les approches RH en se basant sur les nouveaux besoins des salariés est essentiel pour garantir une implication durable des équipes. Il est temps pour les RH de se saisir de ce nouveau paradigme. Cela signifie investir dans des méthodes innovantes, mettre l’accent sur l’écoute et la reconnaissance des talents, et adopter une approche qui place véritablement l’humain au cœur des priorités.

2. ARTICLE – Comment le coronavirus réhabilite la pyramide des besoins de Maslow

4 mars 2020, THE CONVERSATION – Philippe Mouillot, IAE de Poitiers

Un modèle obsolète ?

Au début des années 1980, le modèle Foote-Cone-Belding » (FCB) est notamment venu bousculer la théorie de Maslow. Cette matrice distingue les comportements d’achat intellectuels (réfléchis) des comportements d’achat émotionnels (impulsion), le tout selon un degré d’implication du consommateur lié à son budget, à la durée de vie du produit, à la valeur accordée à l’achat, etc.

Les auteurs soulignent que, si le modèle de Maslow était vérifié, nous n’achèterions presque jamais de produits de luxe et les achats d’impulsion seraient inexistants tant que nous n’aurions pas déjeuné, ce qui n’est pas le cas. Les consommateurs sautent facilement un repas pour faire les soldes, appeler une personne chère ou acheter un produit non vital mais que le corps réclame en urgence, par exemple un paquet de cigarettes.

De même, on peut rechercher l’amour pour se sentir en sécurité dans des standards sociaux (niveau 3 puis 2) ou avoir l’ambition de l’accomplissement de soi avant de trouver l’amour, une maison, voire de quoi se nourrir correctement en travaillant des heures d’affilée sans sommeil ni apport calorique raisonnable (le niveau 5 passe alors avant tous les autres).

Malgré la pertinence des besoins qu’elle identifie, le séquençage de la pyramide de Maslow ne fonctionne donc pas. Sauf que cette conclusion s’insère dans un contexte politiquement et psychologiquement stable.

Le Covid-19 rebat les cartes

Dans le contexte instable de ce début d’année 2020, le Covid-19 apparaît comme un point d’inflexion remarquable qui rebat les cartes de la hiérarchie des besoins. Remarquable car il concerne la totalité de la population mondiale, sans distinction de niveau social, de goûts de consommation, d’âge ou de genre.

Mais surtout, car il réhabilite la pyramide de Maslow en replaçant la sécurité à la base de la hiérarchie des besoins, au niveau 2, après les besoins physiologiques.

Les besoins d’appartenance, d’estime ou d’accomplissement (niveaux 3, 4 et 5) repassent donc après, comme l’illustrent les conséquences observables de la propagation du coronavirus.

En Chine, le confinement et la crainte de la contamination ont considérablement réduit toute activité, comme l’illustre notamment la chute drastique du niveau de pollution dans la zone géographique autour de Wuhan.
Image satellite de la chute de la pollution à Wuhan en Chine. NASALe dioxyde d’azote en suspension dans l’air chute en Chine. NASA

De même, les acteurs sont contraints de repenser leur activité : les circuits longs se raccourcissent, les marques de luxe, rassurantes en termes de valeur, perdent peu à la bourse et des marques telles que Veolia (traitement de l’eau), Carrefour (il faut se nourrir) ou encore Engie (l’énergie est un besoin fondamental) tirent leur épingle du jeu.

Ce basculement s’observe également à l’échelle comportementale. Point d’inflexion suprême, on ne se saluera désormais plus au travers d’une bise ou d’une poignée de mains, ce qui risque de s’ancrer dans les coutumes occidentales si le danger sanitaire devait persister.

Désormais, rien d’autre ne compte que de survivre : les denrées alimentaires sont redevenues la priorité (niveau 1 de la pyramide) afin de pouvoir rester confiné chez soi, en sécurité (niveau 2) et ne pas être contaminé. Le besoin d’appartenance conforte sa place au niveau 3 : une fois que la survie et la sécurité sont assurées, on a besoin de prendre des nouvelles de ses proches, notamment s’ils sont en voyage, en zone critique ou, pire, en quarantaine. Quant à la reconnaissance et à l’accomplissement de soi (niveaux 4 et 5), cela viendra en temps voulu.

Ainsi, de la même manière que l’augmentation du prix de l’or envoie un signal de défiance aux marchés financiers, le fait que le séquençage originel de la pyramide de Maslow fonctionne indique que la planète va mal. Sa réhabilitation devrait donc vraiment nous faire réfléchir à nos priorités, évidemment en période de crise ou de conflit, mais surtout lorsque le ciel est bleu.

LES PUBLICATIONS ANTÉRIEURES DE METAHODOS

Maslow pour notre siècle

https://metahodos.fr/2020/06/29/maslow-pour-notre-siecle/

Maslow (suite): allez vers votre public en magicien

https://metahodos.fr/2020/07/03/maslow-suite-allez-vers-votre-public-en-magicien/

« Et si Maslow se mettait à la politique ? »
PRÉSENTATION

https://metahodos.fr/2020/07/13/et-si-maslow-se-mettait-a-la-politique/

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