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Maslow (suite): allez vers votre public en magicien

PRÉSENTATION

Notre publication relative à la pyramide de Maslow adaptée au XXI° siècle a été lue par plusieurs milliers de lecteurs.

Merci à Karin Boras qui a déja publié à deux reprises sur METAHODOS

LIEN: https://metahodos.fr/2020/06/29/maslow-pour-notre-siecle/

Dan le prolongement de celui-ci, un article posté par « Devenir magicien » nous a été proposé. La magie étant une activité d’expression tournée vers le public, elle met en oeuvre des principes comparables à l’exercice de manager.

Le bond vers l’autre

La prestidigitation,permet ou oblige à aller vers l’inconnu. Il s’agit d’un bond vers l’autre, démarche intrigante, stressante, mais stimulant…

aller vers l’autre nécessite de connaitre son besoin…et voici la pyramide de Maslow dont l’article ci contre s’efforce de monter les subtilités.

Manager et artiste (et responsables politiques ?) : des compétences transversales

L’auteur indique : « En ce sens, notre métier d’artiste possède des compétences transversales avec les objectifs d’entreprise. En effet, faire un tour de magie c’est avant tout anticiper les réactions d’un groupe pour ensuite le guider vers une sensation agréable ».

N’en est il pas de même dans la sphère publique ?

ARTICLE

Découvrons les « besoins » de notre public : La Pyramide de Maslow

POSTÉ LE 22 JUIN 2020 PAR DEVENIR MAGICIEN

La magie est une activité d’expression tournée vers le public. Ainsi, après avoir appris les bases de la prestidigitation, vous devrez vous lancer vers l’inconnu, afin de partager cette passion. Ce bond vers « l’autre » est intrigant, stressant, stimulant…et marque une première étape indispensable. En réalité vous pouvez adopter 2 postures dans la pratique de la magie. Soit vous vous lancez dans l’inconnu, afin d’apprendre avec votre « propre lanterne » de l’expérience (Confucius), soit on anticipe cet instant en se questionnant sur la question fondamentale : mais pourquoi le spectateur devrait regarder mon spectacle ? Quelle est sa motivation, son besoin ?

Voici un cas pratique :

« Un magicien débute son spectacle de magie et propose une expérience collective. Il descend donc dans la salle et demande à une personne de monter sur scène. Cette dernière semble hésiter, refuse, mais finalement est contrainte à monter sur scène. L’artiste semble centrer sur lui-même et ne se met pas à la place de cette personne. N’est-ce pas trop tôt pour solliciter cet invité ? Pensez-vous que l’instant soit positif pour les 2 parties? »

Transposons dans le domaine de la vente ! A peine entré dans la boutique, un vendeur se jette sur vous en vous orientant sur des produits. Appréciez vous le rythme imposé ?

Afin de répondre à ces questions, découvrons ensemble les subtilités de la Pyramide de Maslow.

Pourquoi s’intéresser à ce concept?

Faire de la magie sollicite des ressources motrices…Devenir magicien nécessite des qualités humaines : le partage !

Peu de gens le savent, mais le métier de magicien ne consiste pas seulement à faire un tour de magie ! Paradoxalement, notre objectif premier est d’intégrer un groupe afin de pouvoir prétendre à présenter son « produit ». Or le public en événementiel n’est pas le public d’un théâtre ! Il ne s’attend pas à vous voir. Ainsi vous ne serez pas forcément désiré… Imaginez-vous installé confortablement à une terrasse de café, et soudain un magicien arrive avec son jeu de cartes ? Seriez-vous disposé à écouter l’artiste ? N’auriez-vous pas l’impression d’être dérangé ? Toutes ces questions sont fondamentales et m’incitent à « écouter » mon public afin d’adopter la bonne approche.

A force d’expérience vous commencer à comprendre que le groupe à une identité, et que cette identité est une conséquence de chaque personnalité. Or tout se complexifie car nous ne pouvons pas différencier les attitudes dans l’instant T. Nous avons ainsi besoin d’une approche universelle, nous permettant de mieux comprendre l’humain et ses besoins.

Une compétence liée au Management

Un magicien de l’approche.

En ce sens, notre métier d’artiste possède des compétences transversales avec les objectifs d’entreprise. En effet, faire un tour de magie c’est avant tout anticiper les réactions d’un groupe pour ensuite le guider vers une sensation agréable. De ce fait, nos missions sont souvent transposables aux métiers de la vente, du service, du management. Comme je le répète souvent lors de mes interventions pour des séminaires d’entreprise : mon métier, c’est de rencontrer 200 inconnus par soirée, les faire rire avec un produit émotionnel, afin qu’ils se souviennent de moi pendant de longues années

Je profite donc de cet article pour que nous devenions mentalistes pendant quelques secondes, en se questionnant sur les motivations et besoins de nos invités !

LE MESSAGE À RETENIR

Comme toute méthode je vous propose un filtre d’analyse que j’ai développé avec mon expérience.

01

L’efficacité de notre action vient de notre anticipation ! Notre métier étant de rentrer en relation avec le public, nous devons connaître sa psychologie, son besoin, ses motivations.

02

La première motivation de la pyramide sera celle dédiée à la sécurité ! Ainsi vous devrez toujours agir avec « tact » et « élégance », afin d’établir une belle relation. Créer un instant positif est la meilleure voie pour accéder au besoin suivant.

03

Le besoin d’estime et de confiance faisant partie du sommet de la pyramide, pensez à mettre en avant votre audience. Faites le participer, félicitez le…tout deviendra alors magique.

LA PYRAMIDE DE MASLOW

THÉORIE DE LA MOTIVATION

La pyramide de Maslow, connue aussi sous l’appellation pyramide des Besoins, constitue une théorie de la motivation. Née de la pensée du psychologue MASLOW dans les années 1970, l’objectif est de déterminer les différents niveaux de besoin de chaque individu. De cette observation découle un exposé complet et hiérarchisé, mettant en avant des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance puis d’accomplissement de soi. Bien que cette méthode soit universelle, il va de soit que certains aspects puissent être critiqués (culture, contexte, émotions). Ceci étant, la nature de l’homme nous pousse souvent à atteindre des objectifs en entonnoir, afin d’obtenir des satisfactions diverses et graduelles. En ce sens, cette base pyramidale sera un premier axe de réflexion.

Cette théorie très intéressante nous invite à nous questionner sur l’autre ! Or, n’est ce pas la posture d’un mentaliste que de définir ce que l’autre pense ?

GRÂCE À LA THÉORIE DE LA MOTIVATION, VOTRE GESTION DU PUBLIC SE TOURNE VERS L’INTÉRÊT DES DIFFÉRENTS ACTEURS, AFIN D’ATTEINDRE DES FINALITÉS GÉNÉRALES !

BESOIN PHYSIOLOGIQUE

L’instant de survie nous pousse à nous alimenter et à réaliser des actions primaires pour vivre tout simplement. Il va de soit que notre métier d’artiste n’influence pas cette « base ». Ceci étant, d’autres disciplines telles que la médecine, services liées à la personne, agissent directement sur cette base de la pyramide.

LA SÉCURITÉ

Chaque individu recherche une forme de sécurité au sein de son foyer, de son groupe. Nous avons besoin d’avoir des certitudes sur le futur, d’obtenir des revenus, d’assurer le futur de nos enfants. La sécurité s’exprime aussi au sein d’un groupe, dans la gestion de nos émotions, dans notre ressenti face aux événements. En ce sens, notre métier d’artiste agit directement sur cette étape !

LES LIENS SOCIAUX

Tisser des liens sociaux représentent un élément important de notre motivation. Même si certaines pensent que « L’enfer c’est les autres », nous avons besoin de rencontrer cet autre pour nous accomplir. Dans le management d’un groupe, cet aspect semble incontournable !

LA RECONNAISSANCE

Finalement, sommes nous indifférents à la notion de réussite et de reconnaissance ? Evidemment…la reconnaissance marque la conséquence d’une action qualitative et toute personne recherche d’une certaine manière cette gratification. Qu’elle soit voulue ou induite, cette motivation représente l’étape presque finale de notre pyramide des besoins.

L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI : NOTRE FINALITÉ ! LA RÉALISATION DE SOI REPRÉSENTE CET ÉPANOUISSEMENT QUE RECHERCHE CHAQUE INDIVIDU. CONSIDÉRÉ COMME L’ÉTAPE ULTIME DE CETTE ÉCHELLE DE BESOINS, CE NIVEAU NOUS AMÈNE À RÉFLÉCHIR SUR LA NATURE DE NOS ACTIONS…

UN MODÈLE APPLICABLE À PLUSIEURS DOMAINES

Il faut savoir que la pyramide de Maslow est reconnue dans le domaine du Management. En effet, cette méthode permet de comprendre les aspirations de chaque individu et donc de baliser les différentes attentes. Vous possédez ainsi une grille d’analyse afin d’évaluer l’ambiance de votre groupe et lui permettre d’atteindre le sommet de cette pyramide. En marketing, cette technique devient très qualitative ! En effet en connaissant les besoins de chaque personne, nous pouvons orienter notre démarche afin de mieux répondre à la demande ! Finalement dans le cadre de la vie personnelle, nous constatons que la pyramide possède aussi une légitimité. Chaque couple en effet recherche la sécurité, l’accomplissement… »

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