Aller au contenu principal

Jean Castex Premier Ministre

Le nouveau premier ministre, Jean Castex, au ministère de l’intérieur, le 29 avril 2020.

Qui est il ?

A 55 ans, il a évolué dans la haute fonction publique, jusqu’à l’Elysée lorsque Nicolas Sarkozy était Président. Pendant la crise sanitaire, il a été en charge de la stratégie de déconfinement nationale.

Haut fonctionnaire, élu local et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy : Jean Castex, nommé vendredi 3 juillet premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe, était devenu une personnalité de choix pour la majorité depuis sa mission de conseil stratégique sur le déconfinement.

Cet homme de 55 ans, qui n’a jamais été ministre, cumule, aux yeux du président, les avantages pour porter la deuxième phase du quinquennat : énarque, mais au contact des territoires ;

Toujours étiqueté LR, mais réputé homme de dialogue et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir depuis son passage à l’Elysée comme secrétaire général adjoint, à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

Remaniement : Jean Castex succède à Edouard Philippe

Quelques heures après la démission d’Edouard Philippe, Emmanuel Macron a chargé Jean Castex, M. Déconfinement, de former un nouveau gouvernement. « Les Echos »

Alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce vendredi dans une interview accordée à la presse régionale qu’il y aura une nouvelle équipe gouvernementale, les événements se sont accélérés ce vendredi matin.

Suite à la démission vers 9h30 d’Edouard Philippe, l’Elysée a annoncé en fin de matinée qu’Emmanuel Macron avait décidé de nommer Jean Castex au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

2 réponses »

  1. COMMENTAIRE

    Un lecteur attire notre attention sur la personnalisation, « technicisation » et « technocratisation » croissantes du pouvoir exécutif.

    Sommes nous toujours dans l’esprit de la 5° République ? Quelle sera la part – dans la gouvernance publique – des parties prenantes et des institutions de la République et de la Démocratie ?

    Il choisit un collaborateur, et lui impose un autre collaborateur proche Nicolas Revel comme Directeur de Cabinet.
    En 2017, il avait tenté en vain de l’imposer à Edouard Philippe..Il y a une sorte de fusion des deux entités Elysées et Matignon, avec un Premier Ministre sans autonomie et des membres de cabinets communs.

    Rappel: Nicolas Revel, qui fut secrétaire général adjoint de l’Elysée en tandem avec Emmanuel Macron de 2012 à 2014, a travaillé auprès de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture, de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris et de François Hollande donc, à l’Elysée. Son nom avait déjà circulé, depuis 2017, comme remplaçant d’Alexis Kohler à l’Elysée. En le dépêchant auprès de Jean Castex, Emmanuel Macron introduit un homme de confiance au 57 rue de Varenne, pièce qui lui faisait cruellement défaut jusqu’ici.

    Cette nomination répond donc en tout point à la très forte volonté du PR de reprendre les rênes, à dix-huit mois de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron, résolu à se représenter, sera seul comptable, devant les Français, du bilan de son quinquennat. Il veut donc désormais un Premier ministre qui applique ses décisions, et non qui les bloque.

    ARTICLE

    Avec Jean Castex comme premier ministre, Emmanuel Macron assume de vouloir gouverner seul

    Le chef de l’Etat a choisi un haut fonctionnaire et élu local de 55 ans au profil de « collaborateur », censé lui faire moins d’ombre à Matignon.

    Par Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié 3 7 20

    Il entend être le seul patron. Après avoir dirigé le pays en binôme avec Edouard Philippe pendant trois ans, Emmanuel Macron a décidé, vendredi 3 juillet, de remplacer son premier ministre, si populaire dans l’opinion et qui n’hésitait plus à contester certains choix, par Jean Castex, un haut fonctionnaire et élu local de 55 ans, censé lui faire moins d’ombre. Un profil de « collaborateur », qui illustre la volonté du chef de l’Etat d’être à la manœuvre pour la dernière ligne droite de son quinquennat, avant de se lancer dans la campagne pour la présidentielle de 2022. « Macron a décidé de cumuler les deux postes. Il fera président et premier ministre en même temps ! », s’amuse un responsable de la majorité.

    Inconnu de la plupart des Français, le nouvel occupant de Matignon n’a jamais eu d’expérience politique nationale. Ancien conseiller régional du Languedoc-Roussillon, actuel conseiller départemental des Pyrénées-Orientales et maire de Prades, une petite ville de 6 000 habitants située à l’ouest de Perpignan, Jean Castex était jusqu’ici – un peu – connu pour avoir élaboré le plan de déconfinement mis en œuvre par l’exécutif à partir du 11 mai. C’est lors de ces nombreux échanges au cours de cette période que le haut fonctionnaire aurait séduit le chef de l’Etat par son « esprit de dialogue et de responsabilité ». « Jean Castex, c’est l’homme du déconfinement réussi », se félicite-t-on à l’Elysée.

    Lire aussi Le nouveau premier ministre, Jean Castex, se décrit en « homme politique local » qui « croit aux territoires »
    Un profil qui correspond en tout cas à l’envie de M. Macron de « diriger le pays à bride courte », sans partager le pouvoir avec une personnalité de premier plan. « Le président a la volonté, dans les deux prochaines années, de gouverner lui-même. Il veut être maître de son destin et de sa réélection », explique un proche.

    A entendre les macronistes, leur champion, qu’ils présentent comme « intuitif » et « transformateur », ne voulait plus être « corseté » dans ses initiatives par le chef du gouvernement, comme cela a pu être le cas avec M. Philippe. « Il reste juste le temps nécessaire pour que les changements mis en œuvre produisent des résultats avant la fin du quinquennat », justifie l’entourage de M. Macron. « Le président voulait gouverner », concède celui de M. Philippe. Un rôle en second plan intégré par M. Castex lui-même : « Je ne suis pas là pour chercher la lumière. Je suis ici pour chercher des résultats », a-t-il affirmé sur TF1, vendredi soir….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :