
Nous avons écrit ce jour qu’il a plusieurs formes de populistes – chez les responsables publics, dirigeants ou opposants – deux d’entre elles: ceux qui développent les peurs et ceux qui ne considèrent pas les peurs ( ou qui font les deux à la fois ). Le risque du chaos existe bien. Certains dirigeants et opposants semblent s’installer dans un irrémédiable « c’est le chaos ou moi ».
Voir l’article: Le populisme se développe lorsque les personnes se sentent déconnectées et méprisées; Et pas seulement aux USA https://metahodos.fr/2021/01/12/le-populisme-eclate-lorsque-les-gens-se-sentent-deconnectes-et-meprises/
Plusieurs lecteurs nous ont signalé l’intervention de Dominique REYNIE que nous vous proposons ci contre:
« Il faut arrêter de répéter à longueur de temps que les américains qui ont voté pour Trump sont des imbéciles. Ces citoyens considèrent que ni les médias ni les politiques ne les comprennent. Biden doit répondre à ces américains qui se sentent abandonnés. » dit il notamment.
Pour nous, le manque de considération, le mépris, le sentiment d’exclusion…alimentent principalement le populisme. Le remède c’est plus de démocratie : écoute, dialogue, recherche de solutions, dans le respect et la considération avec l’ensemble des parties prenantes, sociétales, institutionnelles, les citoyens..
VIDEO:
2 réponses »