Aller au contenu principal

Le populisme, avec Dominique Reynié: source et remède

Nous avons écrit ce jour qu’il a plusieurs formes de populistes – chez les responsables publics, dirigeants ou opposants – deux d’entre elles: ceux qui développent les peurs et ceux qui ne considèrent pas les peurs ( ou qui font les deux à la fois ). Le risque du chaos existe bien. Certains dirigeants et opposants semblent s’installer dans un irrémédiable « c’est le chaos ou moi ».

Voir l’article: Le populisme se développe lorsque les personnes se sentent déconnectées et méprisées; Et pas seulement aux USA https://metahodos.fr/2021/01/12/le-populisme-eclate-lorsque-les-gens-se-sentent-deconnectes-et-meprises/

Plusieurs lecteurs nous ont signalé l’intervention de Dominique REYNIE que nous vous proposons ci contre:

« Il faut arrêter de répéter à longueur de temps que les américains qui ont voté pour Trump sont des imbéciles. Ces citoyens considèrent que ni les médias ni les politiques ne les comprennent. Biden doit répondre à ces américains qui se sentent abandonnés. » dit il notamment.

Pour nous, le manque de considération, le mépris, le sentiment d’exclusion…alimentent principalement le populisme. Le remède c’est plus de démocratie : écoute, dialogue, recherche de solutions, dans le respect et la considération avec l’ensemble des parties prenantes, sociétales, institutionnelles, les citoyens..

VIDEO:

https://www.linkedin.com/posts/fondation-pour-l%27innovation-politique_dominique-reyni%C3%A9-dans-linfo-du-vrai-il-activity-6754367434926432256-6mmJ

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :