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Le populisme se développe lorsque les personnes se sentent déconnectées et méprisées; Et pas seulement aux USA

Les opposants populistes et les dirigeants populistes

Nous écrivions récemment qu’il a plusieurs formes de populistes – chez les responsables publics, dirigeants ou opposants – deux d’entre elles: ceux qui développent les peurs et ceux qui ne considèrent pas les peurs ( ou qui font les deux à la fois ). Le risque du chaos existe bien. Certains dirigeants et opposants semblent s’installer dans un irrémédiable « c’est le chaos ou moi ».

Les « armes » de la démocratie face au populisme

Nous vous proposons un article qui explique une des sources du développement du populisme.

Nous avons publié un certain nombre d’articles dans Metahodos à propos de ce mot valise, l’un d’eux : Les « armes » de la démocratie face au populisme https://metahodos.fr/2020/06/17/les-armes-de-la-democratie-face-au-populisme/ . Il présente les autres publications – antérieures – relatives à ce thème.

Inégalités et pauvreté: Poison mortel pour notre Démocratie et notre Prospérité individuelle et collective

Pour METAHODOS, la démocratie doit être inclusive. Elle est facteur de prospérité, et individuelle, et collective. Elle ne peut pas s’épanouir dans une pauvreté et des inégalités qui ne seraient pas combattues. L’inclusion est pour nous une condition constitutive de la démocratie.

Et nous avons retenu la réduction des inégalités qui emporte celle de la pauvreté, et l’accroissement des connaissances et l’éducation, comme les deux objectifs majeurs de l’Action Publique au service d’une démocratie et d’une république.

Concernant les inégalités sociales, le déclassement, la déconnexion ou l’absence de considération, (les invisibles) nous avons en particulier publié: Inégalités et pauvreté: Poison mortel pour notre Démocratie et notre Prospérité individuelle et collective https://metahodos.fr/2020/12/25/le-creusement-des-inegalites-de-revenus-ce-poison-mortel-pour-notre-democratie/ Cet article présente les autres publications – antérieures – de Metahodos sur ce thème.

Noam GidronUniversité hébraïque de Jérusalem , Peter A. Hall , Université de Harvard

4 janvier 2021 THE CONVERSATION

ARTICLE

Le populisme éclate lorsque les gens se sentent déconnectés et méprisés

La société américaine est déchirée par le milieu. Lors de l’élection présidentielle de 2020, 81 millions de personnes ont voté pour Joe Biden, tandis que 74 autres millions ont voté pour Donald Trump. De nombreuses personnes sont venues voter contre l’autre candidat plutôt que de soutenir avec enthousiasme celui qui a obtenu leur vote.

Si cette polarisation intense est nettement américaine, née d’un système bipartite fort , les émotions antagonistes qui la sous-tendent ne le sont pas .

Une grande partie de l’attrait de Trump reposait sur un message populiste classique – une forme de politique évidente dans le monde entier qui dénonce les élites dominantes au nom des gens ordinaires.

La résonance de ces appels signifie que le tissu social américain s’effiloche sur ses bords. Les sociologues appellent cela un problème d’intégration sociale. Les spécialistes soutiennent que les sociétés ne sont bien intégrées que lorsque la plupart de leurs membres sont étroitement liés à d’autres personnes, croient qu’ils sont respectés par les autres et partagent un ensemble commun de normes et d’idéaux sociaux.

Bien que les gens aient voté pour Donald Trump pour de nombreuses raisons, il est de plus en plus évident que son appel est en grande partie enraciné dans des problèmes d’intégration sociale. Trump semble avoir obtenu un fort soutien des Américains qui se sentent poussés à la marge de la société traditionnelle et qui ont peut-être perdu confiance dans les politiciens traditionnels.

Cette perspective a des implications pour comprendre pourquoi le soutien aux politiciens populistes a récemment augmenté dans le monde. Cette évolution fait l’objet d’un large débat entre ceux qui disent que le populisme découle de difficultés économiques et d’autres qui soulignent le conflit culturel comme la source du populisme.

Comprendre les racines du populisme est essentiel pour faire face à sa montée et à sa menace pour la démocratie. Nous pensons que considérer le populisme comme le produit non pas de problèmes économiques ou culturels, mais du fait que les gens se sentent déconnectés, méprisés et privés de leur appartenance au courant dominant de la société, conduira à des réponses plus utiles sur la manière d’endiguer la montée du populisme et de renforcer la démocratie.

Pas seulement en Amérique

Un sondeur démocrate a constaté que le soutien à Trump en 2016 était élevé parmi les personnes ayant peu de confiance dans les autres. En 2020, un sondage a révélé que «les électeurs socialement déconnectés étaient beaucoup plus susceptibles de voir Trump positivement et de soutenir sa réélection que ceux disposant de réseaux personnels plus solides».

Notre analyse des données d’enquête de 25 pays européens suggère qu’il ne s’agit pas d’un phénomène purement américain.

Ces sentiments de marginalisation sociale et une désillusion correspondante à l’égard de la démocratie offrent aux politiciens populistes de toutes les nuances et de différents pays l’occasion de prétendre que les élites dominantes ont trahi les intérêts de leurs citoyens qui travaillent dur.

Dans tous ces pays, il s’avère que les personnes qui s’engagent dans moins d’activités sociales avec les autres, se méfient de leur entourage et estiment que leurs contributions à la société sont largement méconnues sont plus susceptibles d’avoir moins confiance dans les politiciens et moins de satisfaction à l’égard de la démocratie.

La marginalisation affecte le vote

Les sentiments de marginalisation sociale – reflétés par un faible niveau de confiance sociale, un engagement social limité et le sentiment de manquer de respect social – sont également liés au vote et à la manière dont les gens votent.

Les personnes socialement déconnectées sont moins susceptibles de voter. Mais, s’ils décident de voter, ils sont nettement plus susceptibles de soutenir des candidats populistes ou des partis radicaux – de chaque côté de l’échiquier politique – que des personnes bien intégrées dans la société.

Cette relation reste forte même après la prise en compte d’autres facteurs qui pourraient également expliquer le vote pour les politiciens populistes, comme le genre ou l’éducation.

Il y a une correspondance frappante entre ces résultats et les histoires racontées par des gens qui trouvent les politiciens populistes attirants. Des électeurs de Trump dans le sud des États-Unis aux partisans de la droite radicale en France , une série d’ethnographes ont entendu des histoires d’échecs d’intégration sociale.

Les messages populistes, comme «reprendre le contrôle» ou «rendre l’Amérique à nouveau formidable», trouvent un public réceptif parmi des personnes qui se sentent poussées à l’écart de leur communauté nationale et privées du respect accordé à ses membres à part entière.

Intersection de l’économie et de la culture

Une fois que le populisme est considéré comme un problème d’intégration sociale, il devient évident qu’il a des racines à la fois économiques et culturelles qui sont profondément liées .

La dislocation économique qui prive les gens d’emplois décents les pousse en marge de la société. Mais il en va de même pour l’aliénation culturelle , née lorsque les gens, en particulier en dehors des grandes villes, ont le sentiment que les élites traditionnelles ne partagent plus leurs valeurs et, pire encore, ne respectent plus les valeurs avec lesquelles elles ont vécu leur vie.

Ces développements économiques et culturels façonnent depuis longtemps la politique occidentale. Par conséquent, les pertes électorales de porte-étendards populistes tels que Trump n’annoncent pas nécessairement la disparition du populisme.

La fortune de tout politicien populiste peut fluctuer, mais drainer le réservoir de marginalisation sociale dont dépendent les populistes nécessite un effort concerté de réforme visant à favoriser l’intégration sociale.

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