
ACTUALITE Covid-19 :
Le gouvernement n’annonce pas le confinement auquel on s’attedait et auquel on a préparé les français régulièrement sondés… en tous cas pour l’instant
Un Conseil de défense s’est tenu hier vendredi 29 janvier, à partir de 18 heures, et le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé dans la foulée, de l’Élysée même – fait peu fréquent – le président restant en retrait, tout en étant à la dictée de l’intervention qu’a du faire Monsieur Castex dans l’instant…juste avant la fin du 20 heures.
Alors qu’un nouveau confinement était attendu, et que le president devait s’exprimer avant un débat et un vote au Parlement, le Premier ministre a déclaré que « nous pouvons encore nous donner une chance » de l’éviter.
« La question d’un confinement se pose légitimement » en raison d’un « fort risque d’accélération » de l’épidémie, a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que « les prochains jours seront déterminants » pour prendre d’éventuelles nouvelles mesures.
Que s’est il passé au sein du conseil de défense ? Les positions étaient elles trop opposées pour que l’échange aboutisse à un projet pour le Parlement ? Est ce une tactique d’attente ? Attente qui dure depuis 5 semaines. Comment réagiront les parlementaires ?
La philosophe et psychanalyste met en garde, sur RTL, contre les effets dévastateurs d’un troisième confinement sur la santé psychique des Français.
EMISSION
Confinement : « Je ne suis pas favorable », tranche Cynthia Fleury, psychanalyste
Alba Ventura et Ryad Ouslimani 29/01/2021 RTL
Avec l’annonce imminente d’un troisième confinement, et outre les problème économiques que cela engendre, la détresse psychologique de nombreuses personnes sont mises en avant. Dès début décembre, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury sonnait l’alerte. Deux mois plus tard, elle explique que la situation sanitaire a « fait perdre la vraie définition de la santé ».
« Il va falloir le redire : la santé ce n’est pas seulement l’absence de maladie (…) C’est un état global de bien-être, physique, psychique, mental », rappelle-t-elle sur RTL ce vendredi 29 janvier. Selon la professeure titulaire de la Chaire « Humanités et santé » au Conservatoire nationale des arts et métiers, « on désavoue » une partie de la santé (psychique et mentale), « comme si elle n’existait pas », et ce « pour préserver une autre partie » (physique).
Si elle convient qu’il faut trancher entre des questions complexes, elle tient à prévenir : « On a une banalisation de la gestion de crise par une prolifération du liberticide. C’est profondément interpellant ». Alors, face à la perspective d’un confinement, Cynthia Fleury est catégorique. « Je ne suis pas favorable du tout », tranche-t-elle. Et ce « pour une raison d’arbitrage aujourd’hui en terme de vulnérabilité ».
« On a des explosions de troubles », pointe-t-elle. Elle ajoute que « le terrain d’acceptabilité est de plus en plus léger », et convient que le gouvernement en a conscience.
VIDEO
1 réponse »