Aller au contenu principal

Confinement: Le gouvernement face à un choix « générationnel », estime Delfraissy



ACTUALITE Covid-19 :

Le gouvernement n’annonce pas le confinement auquel on s’attendait et auquel on a préparé les français régulièrement sondés… en tous cas pour l’instant

Un Conseil de défense s’est tenu hier vendredi 29 janvier, à partir de 18 heures, et le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé dans la foulée, de l’Élysée même – fait peu fréquent – le président restant en retrait, tout en étant à la dictée de l’intervention qu’a du faire Monsieur Castex dans l’instant…juste avant la fin du 20 heures.

Alors qu’un nouveau confinement était attendu, et que le président devait s’exprimer avant un débat et un vote au Parlement, le Premier ministre a déclaré que « nous pouvons encore nous donner une chance » de l’éviter.

« La question d’un confinement se pose légitimement » en raison d’un « fort risque d’accélération » de l’épidémie, a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que « les prochains jours seront déterminants » pour prendre d’éventuelles nouvelles mesures.

Que s’est il passé au sein du conseil de défense ? Les positions étaient elles trop opposées pour que l’échange aboutisse à un projet pour le Parlement ? Est ce une tactique d’attente ? Attente qui dure depuis 5 semaines. Comment réagiront les parlementaires ?

ARTICLE

Coronavirus et confinement : Le gouvernement face à un choix « générationnel », estime Delfraissy

28/01/21 20 Minutes

Le président du conseil scientifique s’inquiète de la «santé mentale» des plus jeunes

C’est un choix presque impossible. Les décisions que le gouvernement va devoir prendre face à la progression du Covid-19 soulèvent une question de « politique générationnelle », a estimé jeudi le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui s’inquiète de la « santé mentale » des jeunes.https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01357940/src/q0sl3vr/zone/1/showtitle/1?tagparamdecoded=actu%2Fvideo_actu/

Pour le président du conseil scientifique, qui émet des recommandations au gouvernement sur l’épidémie de coronavirus, « nous sommes véritablement » face « à une question quasi éthique de politique générationnelle, entre continuer à préserver la santé des plus anciens, mais peut-être au détriment de la santé des plus jeunes ». Sans aller jusqu’à parler de troisième confinement, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué jeudi soir qu’il y avait un « consensus » avec les élus pour « des mesures supplémentaires », alors qu’Olivier Véran craint « une épidémie dans l’épidémie » avec les variants du virus.

Trouver un équilibre

« Nous sommes très sensibles » à cette question car « les enjeux sanitaires ne sont pas les seuls » aux yeux du conseil scientifique, a-t-il assuré, lors d’une audition publique devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst, présidé par le député ex-LREM Cédric Villani).

« En ce moment, les services de réanimation ne sont pas pleins : on voit bien la tension qu’il peut y avoir entre une vision sanitaire pour éviter un drame en mars, et faire attention à la santé mentale des plus jeunes et à l’acceptabilité dans la population », a insisté le médecin. L’enjeu, pour les autorités, est de « construire une balance ».

Delfraissy sur la même position pour les écoles

Face aux variants plus contagieux du virus du Covid-19, « on est dans l’urgence », a-t-il redit, mais « ne confondons pas urgence à une semaine, et extrême-urgence à deux ou trois jours, sur des décisions aussi complexes que reconfiner ». « Prenons le temps de construire de façon intelligente la moins mauvaise des réponses ».

Interrogé sur les écoles, le Pr Delfraissy a dit « rester pour l’instant sur sa position » de ne pas les fermer, car les enfants ne sont pas « un facteur de transmission particulièrement impliqué » dans la propagation des nouveaux variants du virus. « Si on voit ce qui s’est passé au niveau européen, la moitié des pays ont choisi de fermer les écoles, l’autre moitié de les conserver » ouvertes, a-t-il relevé.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :